Auvergne-Rhône-Alpes : Offres d'emploi

La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 20 milliards d’euros de consommation touristique, 170.525 emplois salariés et environ 180 millions de nuitées annuelles. L’objectif de la politique régionale a été défini, selon le site du Comité Régional du Tourisme (CRT). Il s’agit « de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle de performance touristique et d’innovation, pour capter le potentiel de croissance d’un secteur qui représente plus de 8 % du PIB régional ». La région Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de figurer dans le top des régions européennes. Actuellement au 8ème rang des nuitées marchandes, la région a de belles ambitions, orchestrées par Lionel FLASSEUR, Directeur Général Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Domaine de la Dombes

Créé en 2012 par Camille et Thomas RAQUIN, le domaine a su se faire une place incontestée dans le secteur du camping et des hébergements insolites. Établissement 4 étoiles, le domaine propose de nombreuses prestations : des locatifs camping, des emplacements nus, des cabanes flottantes ou perchées, des activités plein air, un bassin naturel de baignade et des parcs animaliers.

Saint-Paul-de-Varax (01), France

Saisonnier, 5 mois

Annonce publiée le 18/06/21 à 09h31

Alpe Sports Loisirs

Pour cet été 2021, ALPE SPORT LOISIRS à Bourg d'Oisans (38) recherche 1 Hôte/Hôtesse d'accueil ! Contrat saisonnier de 2 mois à compter du 1er juillet.

Le Bourg-d'Oisans (38), France

Saisonnier, 2 mois

Annonce publiée le 18/06/21 à 08h34

Le Christiania Hôtel & Spa***

Le Christiana Hôtel & Spa recrute un(e) Spa Praticien(ne) en contrat saisonnier de 2 mois à compter du 26 juin. Vous serez en charge des soins et massages de la clientèle ainsi que de son accueil.

La Salle-les-Alpes (05), France

Saisonnier, 2 mois

Annonce publiée le 17/06/21 à 17h44

Philibert Voyages

Mission : Animer le point de vente, promouvoir et vendre tous les produits commercialisés en agence de voyages : de PHILIBERT VOYAGES aux Tour Opérateurs référencés et leurs produits dérivés en adoptant une stratégie permettant à l’agence d’atteindre ses objectifs commerciaux.

Chambéry (73), France

CDI

Annonce publiée le 17/06/21 à 17h13

Office de Tourisme de Flaine

Devenez Animateur(trice) polyvalent(e) au Service Animation de l'Office de Tourisme de Flaine pour l'été 2021.

Flaine (74), France

Saisonnier, 2 mois

Annonce publiée le 17/06/21 à 12h13

La Pélerine

La Pèlerine recrute pour la période estivale un(e) Carnettiste - Aide vente/Production/Organisation de séjours de randonnées en contrat saisonnier de 2 ou 3 mois avec prise de poste entre début juillet et mi-juillet.

Saugues (43), France

Saisonnier, 2 mois

Annonce publiée le 17/06/21 à 12h00

Office de Tourisme de Grenoble - Grenoble Alpes Métropole

L’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole recrute un(e) alternant(e) pour accompagner l’équipe du Bureau des Congrès dans ses missions de promotion et de développement du tourisme d’affaires à partir de septembre 2021.

Grenoble (38), France

Alternance

Annonce publiée le 17/06/21 à 11h54

La Chamoniarde

La Chamoniarde, association de prévention et de secours en montagne, basée à Chamonix, recherche l’animateur de son Pôle Montagne Risk pour l’éducation et la sensibilisation des pratiquants de la montagne, et tout particulièrement des jeunes et des scolaires.

Chamonix (74), France

CDI

Annonce publiée le 16/06/21 à 15h31

Station des Monts-Jura

Le Syndicat Mixte des Monts Jura recrute 3 Agents d'exploitation tyrolienne h/f en poste au col de la Faucille (01) en contrats saisonniers de 2 mois à compter du 1er juillet. Rejoignez une équipe de professionnels passionnés dans un cadre idyllique.

La Faucille (01), France

Saisonnier, 2 mois

Annonce publiée le 16/06/21 à 11h36

Station des Monts-Jura

Le Syndicat Mixte des Monts Jura recrute un Agent régulation et commercial h/f en poste à Crozet (01) en contrat saisonnier de 2 mois à compter du 1er juillet. Rejoignez une équipe de professionnels passionnés dans un cadre idyllique.

Crozet (01), France

Saisonnier, 2 mois

Annonce publiée le 16/06/21 à 11h27

Quelques chiffres pour illustrer la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 12 départements : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
  • 111 domaines skiables
  • 6.322 km de pistes 
  • 1.932 remontées mécaniques
  • 3 départements en tête pour les emplois du tourisme : le Rhône et les 2 Savoies
  • 52% des nuitées marchandes sont concentrées en été
  • 28 900 restaurants dont 60% de restaurants traditionnels en 2018 dans la région
  • 94 chefs étoilés au guide Michelin en 2019 dans la région dont 9 chefs 3 étoiles

Et des chiffres en euros...

  • 35 M€/an investis dans le tourisme depuis 4 ans
  • 8% du PIB de la région, avec 21 Md€ de chiffre d’affaires

La région Auvergne-Rhône-Alpes souffre souvent d’une idée reçue qui ramène à dire qu’il s’agit de la région du ski. Il est vrai que les 2 Savoies (73 et 74) font partie du podium avec respectivement 19 et 17% des emplois du tourisme dans la région, mais c’est le Rhône qui arrive en tête, avec 26%. Par ailleurs, le chiffre de 52% des nuitées marchandes concentrées en été lève définitivement cette ambiguïté.

Rappelons aussi que la région a mis en place un plan régional d’aide à la filière Thermalisme : la 1ère phase a porté ses fruits et la 2ème phase est en ordre de marche

Pour un tourisme bienveillant

La région affiche clairement ses ambitions. Présentée à l’occasion des journées Meet & Match en septembre 2018, la notion de Tourisme bienveillant détermine l’action menée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : les enjeux environnementaux, climatologiques, économiques et sociétaux sont plus que jamais au coeur des préoccupations, et sont inclus dans le processus de décision.

L’emploi et la formation

13%, c’est la part que représente la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de nombre d’emplois du tourisme en France. La région arrive en 2ème position derrière l’Île de France.

Mais, emploi rime avec formation. C’est pourquoi la région a créé un pôle professionnalisation, Trajectoires Tourisme. Son offre s’adresse à tous les professionnels du tourisme, publics et privés : 150 formations dans 15 domaines et à aujourd’hui, plus de 1.300 stagiaires formés et plus de 16.000 heures de formation.