Auvergne-Rhône-Alpes : Offres d'emploi

La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 20 milliards d’euros de consommation touristique, 170.525 emplois salariés et environ 180 millions de nuitées annuelles. L’objectif de la politique régionale a été défini, selon le site du Comité Régional du Tourisme (CRT). Il s’agit « de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle de performance touristique et d’innovation, pour capter le potentiel de croissance d’un secteur qui représente plus de 8 % du PIB régional ». La région Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de figurer dans le top des régions européennes. Actuellement au 8ème rang des nuitées marchandes, la région a de belles ambitions, orchestrées par Lionel FLASSEUR, Directeur Général Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Groupe Pierre & Vacances Center Parcs - Groupe PVCP

Rejoignez notre équipe en tant qu'Agent Technique dans notre Résidence de Tourisme ! Contrat CDD de 3 Mois du 1er Juin au 31 AOUT.

Calvados, France

CDD, 3 mois

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 09/05/24 à 11h13

Transdev Savoie

Au sein du réseau Chamonix Mobilité, vous travaillez au sein de l'équipe marketing commercial. Vous êtes l'ambassadeur de la marque et des produits ; Vous êtes chargée de la réalisation effective de la stratégie commerciale décidée par la Responsable Marketing & Commercial.

Chamonix, France

Saisonnier, 3 mois

Date de prise de poste : 01/07/2024

Annonce publiée le 08/05/24 à 06h58

Grand Bourg Agglomération

La Plaine Tonique, située sur la commune de Malafretaz, est un site touristique phare. Equipement communautaire, la Plaine Tonique comprend à la fois un parc de loisirs de 15 hectares, 125 hectares de lacs dont un lac principal de 95 hectares, une plage, un espace aquatique et un camping 4 étoiles homologué pour une capacité de 2500 lits et 586 emplacements. Equipement en régie directe, la Plaine Tonique est actuellement en plein programme de requalification du site sous mandat de la SPL IN TERRA. Au sein d’une équipe de 15 permanents et d’environ 90 saisonniers, Grand Bourg Agglomération recrute un(e) Directeur(trice) de la Plaine Tonique.

Malafretaz, France

Fonction Publique

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 06/05/24 à 10h17

Mairie de Puteaux

Pour la saison été 2024 à La résidence des trois hameaux située à Ploemeur (Morbihan 56), la Ville de Puteaux (92) recrute un-e Barman / Barmaid

Dans toute la France

Saisonnier, 1 mois

Date de prise de poste : 01/08/2024

Annonce publiée le 06/05/24 à 09h30

Groupe Pierre & Vacances Center Parcs - Groupe PVCP

Alternant.e Chargé(e) de Relation Propriétaire

France

Alternance, 13 ans

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 03/05/24 à 06h30

Groupe Pierre & Vacances Center Parcs - Groupe PVCP

Bienvenue chez Center Parcs, de la part de nos 8500 « Happy Family Makers » en Europe, 2000 en France. Depuis nos 29 différents domaines ou notre siège à Paris, nous embrassons la même mission : Inspirer chacun à se reconnecter à la nature et à ceux qui lui sont chers.

Chamouille, France

Saisonnier

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/05/24 à 05h40

Intersport France

(38200), France

CDD

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/05/24 à 00h00

Intersport France

LES SAISIES (73620), France

CDD

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/05/24 à 00h00

Groupe Pierre & Vacances Center Parcs - Groupe PVCP

Agent technique en residence de tourisme

Val Thorens, Les Belleville, France

CDI

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 30/04/24 à 11h26

Transdev Savoie

Transdev recrute un(e) Responsable Planning (H/F) Rejoignez un Groupe international fortement ancré dans les territoires Votre destination Sous la hiérarchie du directeur d'exploitation, et en lien avec le PCC et les managers de proximité, il/elle est en charge de la planification de l'activité conduite et de son optimisation dans le respect des contraintes légales et réglementaires. Votre feuille de route A partir des services et des roulements théoriques, gérer les ressources agents et véhicules jusqu'à J-1 →Planning « agents » Affecter les conducteurs aux roulements Traiter les demandes (congés, échanges de service) Modifier le planning en fonction des absences (congés, maladie…) ou des besoins (formation, visite médicale…) Veiller au strict respect de la réglementation et des accords collectifs Conserver les logiques d'optimisation (maîtrise des heures) et proposer des améliorations →Planning « véhicules » Modifier le planning en fonction des immobilisations de l'atelier Veiller au respect des contraintes techniques (gabarit…) et commerciales (capacité…) Conserver les logiques d'optimisation et proposer des améliorations METTRE A JOUR LE PLANNING A J+1 Saisir le réalisé Garantir une juste rémunération et contrôler les prépaies Garantir la qualité des données (y compris compteurs) pour le suivi des UO ADMINISTRER L'OUTIL DE PLANIFICATION Mettre à jour les référentiels (agents, véhicules, topologie…) Importer les nouvelles productions Garantir le fonctionnement de la production (import des variantes de prod, calendrier, agents et grille de roulement) Garantir le bon paramétrage des règles et suivre les incidents logiciels (tickets) Suivre les préconisations Groupe et Région (harmonisation des bases… MISSIONS TRANSVERSES Participer et contribuer à la vie et à l'amélioration du service Participer à l'élaboration de la gestion prévisionnelle des effectifs en lien avec le Directeur d'Exploitation Réunions d'exploitation et projets d'entreprise Porter la dynamique du changement (y compris auprès des conducteurs) Suivi des indicateurs CONTRIBUER A LA PREVENTION DES RISQUES SANTE-SECURITE ET ENVIRONNEMENTAUX Appliquer et faire appliquer la politique santé-sécurité et environnementale Porter la culture de la prévention des risques par l'exemple au quotidien Respecter les procédures établies dans le cadre de son travail et s'assurer de leur connaissance et application par les/ses collaborateurs.

Limeil-Brévannes, France

CDI

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 30/04/24 à 09h52

Quelques chiffres pour illustrer la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 12 départements : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
  • 111 domaines skiables
  • 6.322 km de pistes 
  • 1.932 remontées mécaniques
  • 3 départements en tête pour les emplois du tourisme : le Rhône et les 2 Savoies
  • 52% des nuitées marchandes sont concentrées en été
  • 28 900 restaurants dont 60% de restaurants traditionnels en 2018 dans la région
  • 94 chefs étoilés au guide Michelin en 2019 dans la région dont 9 chefs 3 étoiles

Et des chiffres en euros...

  • 35 M€/an investis dans le tourisme depuis 4 ans
  • 8% du PIB de la région, avec 21 Md€ de chiffre d’affaires

La région Auvergne-Rhône-Alpes souffre souvent d’une idée reçue qui ramène à dire qu’il s’agit de la région du ski. Il est vrai que les 2 Savoies (73 et 74) font partie du podium avec respectivement 19 et 17% des emplois du tourisme dans la région, mais c’est le Rhône qui arrive en tête, avec 26%. Par ailleurs, le chiffre de 52% des nuitées marchandes concentrées en été lève définitivement cette ambiguïté.

Rappelons aussi que la région a mis en place un plan régional d’aide à la filière Thermalisme : la 1ère phase a porté ses fruits et la 2ème phase est en ordre de marche

Pour un tourisme bienveillant

La région affiche clairement ses ambitions. Présentée à l’occasion des journées Meet & Match en septembre 2018, la notion de Tourisme bienveillant détermine l’action menée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : les enjeux environnementaux, climatologiques, économiques et sociétaux sont plus que jamais au coeur des préoccupations, et sont inclus dans le processus de décision.

L’emploi et la formation

13%, c’est la part que représente la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de nombre d’emplois du tourisme en France. La région arrive en 2ème position derrière l’Île de France.

Mais, emploi rime avec formation. C’est pourquoi la région a créé un pôle professionnalisation, Trajectoires Tourisme. Son offre s’adresse à tous les professionnels du tourisme, publics et privés : 150 formations dans 15 domaines et à aujourd’hui, plus de 1.300 stagiaires formés et plus de 16.000 heures de formation.