Auvergne-Rhône-Alpes : Offres d'emploi

La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 20 milliards d’euros de consommation touristique, 170.525 emplois salariés et environ 180 millions de nuitées annuelles. L’objectif de la politique régionale a été défini, selon le site du Comité Régional du Tourisme (CRT). Il s’agit « de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle de performance touristique et d’innovation, pour capter le potentiel de croissance d’un secteur qui représente plus de 8 % du PIB régional ». La région Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de figurer dans le top des régions européennes. Actuellement au 8ème rang des nuitées marchandes, la région a de belles ambitions, orchestrées par Lionel FLASSEUR, Directeur Général Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Neo sphere - Académie du Tourisme

Vous souhaitez saisir une nouvelle opportunité professionnelle ? Vous avez moins de 30 ans ? Vous voulez acquérir de nouvelles compétences ? Vous cherchez une formule emplois formation ? Notre Hôtel Alpina Electric, situé à Chamonix, recrute un apprenti Responsable d'établissement touristique H/F en alternance. C’est la solution pour vous : l'Académie du Tourisme, notre école partenaire, vous assure la partie formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 24 mois, tout en intégrant immédiatement notre établissement. Cette expérience vous permettra d'acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour ce poste, alors rejoignez nous !

Chamonix, France

Alternance, 12 mois

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/06/23 à 14h12

Paris - Vallée de la Marne Tourisme

RECHERCHE Stagiaire polyvalent du tourisme pour une durée de 3 à 6 mois

Dans toute la France

CDD

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/06/23 à 14h09

Neo sphere - Académie du Tourisme

Notre Camping de la Forêt 3 étoiles, situé à Levier, recrute un apprenti Responsable d'établissement touristique H/F en alternance. Ce poste est à pourvoir immédiatement dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 24 mois, qui vous permettra d'acquérir à la fois une expérience en entreprise et un diplôme reconnu par l’Etat. Votre formation se déroulera en e-learning et sera assurée par l'Académie du Tourisme, notre école partenaire. L'Académie du Tourisme est l’école des professionnels du Tourisme depuis 2014, avec un taux de réussite de 97% et un taux d’employabilité de 85%. Vous avez moins de 30 ans, vous êtes organisés(es) et faîtes preuve de talent, alors rejoignez nous !

Levier, France

Alternance, 12 mois

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/06/23 à 14h04

Neo sphere - Académie du Tourisme

Vous souhaitez saisir une nouvelle opportunité dans le secteur du tourisme ? Vous avez moins de 30 ans ? Vous voulez acquérir et consolider de nouvelles compétences ? Vous cherchez une formule emplois formation ? L'Académie du Tourisme vous accompagne dans ce projet professionnel et vous propose aujourd'hui la solution pour vous : une formation de Gouvernant en hôtellerie H/F en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois, tout en intégrant immédiatement une entreprise partenaire. Cette expérience vous permettra d'acquérir l’ensemble des compétences indispensables à votre évolution. Mobilité France entière indispensable pour postuler.

La Chaise-Dieu, France

Alternance, 12 mois

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/06/23 à 13h36

AGENCE GRENOBLE ALPES

Dans le cadre d’un remplacement congé maternité, rejoignez l’agence Grenoble Alpes ! Grenoble Alpes est intimement liées aux montagnes qui l’entourent. Les Alpes mais aussi ses valeurs d’indépendance, d’engagement et de liberté ont forgé notre caractère, faisant naître en chacun de nous un esprit pionnier et d’innovation qui nous porte à agir maintenant et imaginer un futur désirable.

Grenoble, France

CDD, 8 mois

Date de prise de poste : 01/10/2023

Annonce publiée le 02/06/23 à 10h40

Neo sphere - Académie du Tourisme

Vous êtes motivés(es), souriants(es) et avez envie d'explorer le Tourisme dans les 4 coins de France ? L'Académie du Tourisme forme et recrute des futurs Gouvernants en hôtellerie H/F dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 12 mois pour entreprises touristiques partenaires très variées. Cette alternance entre une formation et un poste en entreprise, vous permettra à la fois, d'acquérir des compétences nouvelles et de valider un parcours professionnel par un diplôme reconnu par l’Etat. Vous avez entre 18 et 29 ans et vous êtes passionnés(es) par le monde pluriel du tourisme, n'hésitez pas à rejoindre l'aventure. Mobilité France entière indispensable pour postuler.

Les Carroz d'Arâches, Arâches-la-Frasse, France

Alternance, 12 mois

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/06/23 à 10h01

Neo sphere - Académie du Tourisme

Un projet ? Construisons le ensemble ! Saisissez l'Opportunité à L'Escape Game à Aix en Provence !  Vous êtes motivé (e), souriant (e) et mobile pour jouer chez Mind et Run.  L'Escape Game spécialisé dans le Loisir, forme et recrute un Agent de loisirs dans le Sud Est de La France sur Aix en provence. Ce contrat d’apprentissage de 12 mois alternant une formation gratuite et un poste en entreprise,  vous permettra d'acquérir à la fois des compétences supplémentaires. Vous avez entre 18 et 29 ans, n'hésitez pas à rejoindre l'aventure ! L'Académie du Tourisme, vous accompagne dans votre projet !

Aix-en-Provence, France

Alternance, 12 mois

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 02/06/23 à 09h04

Pierre & Vacances - Groupe PVCP

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et participer au bien être de nos clients dans un cadre de travail exceptionnel alors n'hésitez plus !

Chamouille, France

CDD, 6 mois

Date de prise de poste : 12/06/2023

Annonce publiée le 01/06/23 à 18h10

Pierre & Vacances - Groupe PVCP

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique afin de participer au bonheur de nos clients pendant leur séjour, et surtout travailler dans un cadre exceptionnel, alors n'hésitez plus !

Chamouille, France

CDI

Date de prise de poste : 01/07/2023

Annonce publiée le 01/06/23 à 18h04

Club Med

Fondé en 1950 par Gérard Blitz, Club Med est l’inventeur du concept de club de vacances tout compris et de l’encadrement des enfants, avec la création du Mini Club en 1967. Club Med est aujourd’hui le leader mondial des vacances tout compris haut de gamme, au savoir-faire français, à destination des familles et des couples et amis. Le groupe exploite un parc de près de 70 Resorts constitué aux 3/4 de Resorts 4 Tridents et de Club Med Exclusive Collection. Présent dans 26 pays, répartis sur cinq continents, il emploie plus de 25 000 G.O (Gentils Organisateurs) et G.E (Gentils Employés) de 110 nationalités différentes.

Dans toute la France

CDD, 6 mois

Date de prise de poste : Dès que possible

Annonce publiée le 01/06/23 à 14h56

Quelques chiffres pour illustrer la région Auvergne-Rhône-Alpes

  • 12 départements : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
  • 111 domaines skiables
  • 6.322 km de pistes 
  • 1.932 remontées mécaniques
  • 3 départements en tête pour les emplois du tourisme : le Rhône et les 2 Savoies
  • 52% des nuitées marchandes sont concentrées en été
  • 28 900 restaurants dont 60% de restaurants traditionnels en 2018 dans la région
  • 94 chefs étoilés au guide Michelin en 2019 dans la région dont 9 chefs 3 étoiles

Et des chiffres en euros...

  • 35 M€/an investis dans le tourisme depuis 4 ans
  • 8% du PIB de la région, avec 21 Md€ de chiffre d’affaires

La région Auvergne-Rhône-Alpes souffre souvent d’une idée reçue qui ramène à dire qu’il s’agit de la région du ski. Il est vrai que les 2 Savoies (73 et 74) font partie du podium avec respectivement 19 et 17% des emplois du tourisme dans la région, mais c’est le Rhône qui arrive en tête, avec 26%. Par ailleurs, le chiffre de 52% des nuitées marchandes concentrées en été lève définitivement cette ambiguïté.

Rappelons aussi que la région a mis en place un plan régional d’aide à la filière Thermalisme : la 1ère phase a porté ses fruits et la 2ème phase est en ordre de marche

Pour un tourisme bienveillant

La région affiche clairement ses ambitions. Présentée à l’occasion des journées Meet & Match en septembre 2018, la notion de Tourisme bienveillant détermine l’action menée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : les enjeux environnementaux, climatologiques, économiques et sociétaux sont plus que jamais au coeur des préoccupations, et sont inclus dans le processus de décision.

L’emploi et la formation

13%, c’est la part que représente la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de nombre d’emplois du tourisme en France. La région arrive en 2ème position derrière l’Île de France.

Mais, emploi rime avec formation. C’est pourquoi la région a créé un pôle professionnalisation, Trajectoires Tourisme. Son offre s’adresse à tous les professionnels du tourisme, publics et privés : 150 formations dans 15 domaines et à aujourd’hui, plus de 1.300 stagiaires formés et plus de 16.000 heures de formation.