Culture - Offres d'emploi

Le tourisme culturel, c’est une forme de tourisme qui met à l’honneur le patrimoine culturel et le mode de vie d’une région. Il englobe la visite de sites naturels, le tourisme architectural, le tourisme religieux, les festivals et autres manifestations culturelles, le tourisme gastronomique, la visite de musées, de monuments, de galeries d’art… La France compte : 8.000 musées dont 1.200 sous-appellations « musées de France », 45.000 monuments inscrits ou classés, 40 sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, 430 jardins, 1.500 festivals… Son offre culturelle, artistique, architecturale, historique représente l’un de ses atouts majeurs sur le plan touristique, et génère de nombreuses opportunités professionnelles ! La filière emploie aujourd’hui près de 100.000 personnes et génère plus de 15 Milliards d’euros de retombées économiques. Retrouvez ici sur Job Tourisme les emplois liés au tourisme culturel en France !

Grotte de Choranche

Vous secondez la direction en occupant les fonctions de référent.e accueil (agent.e de billetterie, serveur(euse) bar et vendeur(euse) boutique). Vous managez une équipe de 6 personnes en haute saison sur un site touristique majeur du territoire.

Choranche (38), France

CDD, 1 an

Annonce publiée le 30/07/21 à 11h24

Château de Montaigut - ASSOCIATION

Venez prendre part à l'animation d'un château médiéval et son village musée dans le Sud Aveyron en travaillant sous la direction de l’Animatrice du Château

Gissac (12), France

Stage, 2 mois

Annonce publiée le 25/07/21 à 13h25

Eyrignac et ses Jardins

Eyrignac et ses Jardins, Monuments Historiques privés XVIIème et XVIIIème siècles en Dordogne, recherche une personne pour compléter son équipe d'accueil. Contrat saisonnier de 3 mois avec prise de poste dès que possible.

Salignac Eyvigues (24), France

CDD, 3 mois

Annonce publiée le 23/07/21 à 12h21

Saint-Etienne Tourisme et Congrès

Saint-Etienne Tourisme et Congrès recrute pour le site Le Corbusier un(e) Médiateur(rice) culturel(le) en contrat CDI de 28h/semaine avec prise de fonction le 04 octobre. En phase de plein développement, Le Site porte un projet de tourisme culturel ambitieux et innovant autour de la découverte de l’œuvre de Le Corbusier en direction d’un large public.

Firminy (42), France

CDI

Annonce publiée le 15/07/21 à 15h50

Musée de la Vigne et du vin d'Anjou

Le Musée de la vigne et du vin recrute un Médiateur ou une Médiatrice pour les vendanges. Contrat CDD de 5 à 6 semaines à compter du 13/09/2021 (variations possible de quelques jours).

Val-du-Layon (49), France

CDD, 1 mois

Annonce publiée le 12/07/21 à 12h38

Observatoire de la Tour Montparnasse

Faire découvrir la plus belle vue de Paris à une clientèle internationale en intégrant une équipe jeune et dynamique dans une ambiance conviviale : c’est ce que l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse vous propose.

Paris (75015), France

CDD, 2 mois

Annonce publiée le 08/07/21 à 17h16

Observatoire de la Tour Montparnasse

Faire découvrir la plus belle vue de Paris à une clientèle internationale en intégrant une équipe jeune et dynamique dans une ambiance conviviale : c’est ce que l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse vous propose.

Paris (75015), France

CDD, 2 mois

Annonce publiée le 08/07/21 à 17h11

SMAD des Combrailles

Placé(e) sous l’autorité du Président et du Directeur, vous aurez en charge de préparer et de mettre en œuvre la politique de développement touristique du territoire des Combrailles, portée par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles (99 communes, 3 Communautés de communes).

Saint-Gervais-d'Auvergne (63), France

CDD, 1 an

Annonce publiée le 08/07/21 à 14h29

Jardin des Trains Ardéchois

Le Jardin des Trains Ardéchois propose une alternance en tant que Chargé(e) de mission développement à compter du 15 octobre.

Soyons (07), France

Alternance

Annonce publiée le 01/07/21 à 07h07

Hephata

La SCI familiale, propriétaire du Prieuré Saint-Gabriel (Calvados), souhaite développer des activités au sein du domaine, pour prendre la suite d'une école horticole. Il s’agit de développer un lieu de formation et de séjour, au cœur du Bessin, tourné vers le maraîchage et l'horticulture, l'environnement et l'économie sociale et solidaire.

Creully-sur-Seulles (14), France

CDD, 6 mois

Annonce publiée le 30/06/21 à 09h50

La France est perçue comme une destination riche culturellement, ce qui en fait un de ses grands points forts sur le plan touristique. Son offre culturelle, très diversifiée, est souvent un point central et déterminant dans le choix final du consommateur en matière de destination. Le tourisme est la première voie d’accès à la culture puisqu’il génère plus de 60 % de la fréquentation des sites culturels de type musées, jardins etc : tourisme et culture sont deux thématiques réellement complémentaires. Si les professionnels du tourisme tirent les bénéfices de la richesse culturelle d’une destination pour en accroître l’attractivité et générer des retombées économiques, la fréquentation touristique participe également à la pérennité de ces sites et a un impact direct sur le développement des territoires, en matière de retombées économiques mais également d’emplois. Sur ce point, les opportunités sont extrêmement larges, que ce soit sur de l’emploi saisonnier ou de l’emploi permanent, avec en fonction des régions un vrai boom de l’activité en saison haute. Si vous êtes un mordu de culture et de tourisme, alors vous trouverez forcément un poste quelle que soit votre formation, sur des fonctions d’accueil, de guide, de traduction, commerciales, marketing, communication etc.