Vivre et travailler à : LES MENUIRES

Auvergne-Rhône-Alpes Savoie (73)

Vivre à : LES MENUIRES

Présentation de la destination

Vivre dans la Vallée des Belleville, à St Martin, aux Menuires ou à Val Thorens

Avant de plonger dans l’univers des Menuires, faisons d’abord les présentations dans cette vallée idéale où il fait bon vivre, bon travailler, bon séjourner… toute l’année!

Les Belleville, 1ère destination mondiale de ski avec ses 3 stations St Martin de Belleville, Les Menuires et Val Thorens. Elle s’étend depuis peu jusqu’à Saint Jean de Belleville et Villarlurin, un peu plus bas dans la vallée.

  • Saint Martin de Belleville, le chef-lieu situé à 1450m d’altitude, cette station-village pittoresque, confidentielle et authentique a un charme fou sans avoir perdu son âme. Elle est devenue une référence en art de vivre, un écrin confidentiel d’une forme de luxe non ostentatoire. De nombreux hameaux, comme autant de cocons douillets aux identités typiques, sont disséminés entre St Martin et Les Menuires. 
  • Les Menuires, la première station de la Vallée, créée il y a 60 ans, à 1800m. C’est la station intergénérationnelle par excellence, convéniente car toute intégrée. C’est la valeur sûre et le paradis des familles modernes qui prennent du bon temps en tribu.
  • Val Thorens, née en 1971, à 2300m, est une station référente qui a à cœur de faire perdurer son état d’esprit d'avant-garde et d’innovation dans une atmosphère vibrante et festive.

=> C’est beau mais c’est loin ? St Martin est à 25 mn de Moutiers, à 40 mn d’Albertville, à 1h15 de Chambéry et à 1h30 d’Annecy (rajoutez 10 minutes pour Les Menuires et encore 10 minutes pour Val Thorens)

L’hiver: un domaine skiable d’une exceptionnelle qualité, pour tous les niveaux de skieurs.

L’été: des promenades à pied, en VTT, des activités de pleine nature, ludiques, sportives, une vallée idéale pour respirer, contempler, se ressourcer. Un lieu de vie de grande qualité pour ceux qui y habitent, une valeur sûre pour ceux qui investissent.

En clair: choisir de travailler dans Les Belleville, c’est intégrer un monde puissant, innovant, leader, uni, bienveillant et solidaire. Choisir de vivre dans Les Belleville c’est opter pour des saisons contrastées: le monde entier vient à nous en été et en hiver, pour faire place au calme, à la nature, au silence une fois les vacanciers partis. Vous serez heureux ici seul, en couple ou en famille si vous aimez la montagne dans tous ses états, les activités de pleine nature, une vie de village… tout en étant au cœur de ce qui se fait de mieux en matière touristique.

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 3611 habitants sur la commune
Hébergement : Tous types d'hébergements (clubs de vacances, agences immobilières, résidences de tourisme, hôtels, ...)
Commerces de proximité : Très nombreux en été et en hiver, de tous types. Plus restreints mais avec l’essentiel au printemps et à l’automne.
Services de proximité : Exceptionnel en montagne, un système de soins développé avec un cabinet médical aux Menuires et un à Val Thorens: la garantie de soins toute l’année. Ce système est complété par la présence de dentistes, de kinésithérapeutes, d'ostéopathes, d’infirmières.
Activités sociales et ludiques : Riches et variées en saison touristique, elles n’en demeurent pas moins très développées toute l’année avec pléthore d’associations culturelles (théâtre, bibliothèque…) et sportives (judo, karaté, badminton, basket, yoga, pilates, fitness, pêche…).
Activités sportives : Tous les sports de montagne été comme hiver (ski alpin, de fond, de randonnée, VTT, randonnée...), foot, karaté, judo, fitness, yoga..
Écoles : Où que vous habitiez vos enfants pourront réaliser toute leur école maternelle / primaire dans la vallée puis se rendront au collège et au lycée à Moutiers (service de bus quotidien). Des crèches accueillent les tout-petits.
Photo du maire

Le mot du maire

Claude JAY

Vous avez envie de vous établir dans la commune des Belleville et je souhaite vous exprimer mes vœux de bienvenue dans notre commune.

La qualité de vie et le bien-être de la population se construisent ensemble, avec toutes les forces vives et toutes les personnes qui souhaitent prendre part à l’évolution de leur commune.

Je souhaite vivement que vous puissiez vous impliquer dans la vie locale au sein de nos nombreuses associations ou en participant aux multiples animations que nous vous proposons tout au long de l’année.

Le tourisme à LES MENUIRES

La destination touristique : Les Menuires

Elle est faite de plaisirs simples et d’émotions vraies, de circuits tout tracés et de rencontres inattendues, d’instants éphémères et d’expériences inoubliables. Dépaysante et rassurante, chaleureuse et rafraîchissante, elle est tout et son contraire, mais toujours sincère... . C’est la station des Menuires. Et quand vous la connaîtrez, vous deviendrez les meilleurs amis du monde.

Esprit Open - Étrangement, à peine arrivés, on se sent d’emblée dans son élément. Comme si on était attendu depuis très longtemps. Est-ce l’architecture, toute de bois et de pierre, si bien intégrée au paysage qu’on la croirait poussée à même la pente ? Le confort de l’appartement, baigné de soleil et avec spa privatif ? Les rires des enfants, impatients de découvrir les activités que la station leur a réservées ? Nul ne sait vraiment, et d’ailleurs ce n’est pas important. Ce qui compte, c’est d’être là, aux Menuires, à 1850 m d’altitude, prêt à vivre des moments rares et des émotions véritables.

Le tourisme l’hiver

Show devant - Ça commence par la piste des débutants, sous le regard des parents. Ça continue sur les pistes rouges et noires, avant d’investir les zones ludiques, comme le snowpark et le boardercross, ou le Friendly Natural Park, terrain de jeu préféré des familles. Puis, ça s’étend jusqu’aux pentes vierges, en compagnie de moniteurs expérimentés. Ça s’appelle la passion de la glisse, et ça se passe aux Menuires, dans le plus grand domaine skiable des 3 vallées.

Chaud dedans - Une des caractéristiques de la pente aux Menuires, c’est qu’à la nuit tombée, elle vous ramène automatiquement à votre point de départ. C’est alors que l’hiver se fait plus chaleureux que jamais, le temps d’une soirée en famille ou entre amis, au restaurant, au cinéma ou tout simplement au coin du feu. Vu comme çà, ils n’ont l’air de rien ces moments là, mais dans 20 ans, 30 ans, 50 ans, vous en parlerez encore.

Le tourisme l’été

S’évader - Les 3 vallées, forcément, vous en avez entendu parler ! Mais ce n’est qu’une fois sur place que le domaine prend toute sa dimension. Et quelle dimension ! De celle qui bouscule les repères et qui rend humbles les plus conquérants… Avec des itinéraires de randonnée qui flirtent avec le ciel, des parcours aventure grandeur nature, des tyroliennes et des descentes en VTT qui font grimper l’adrénaline. Et, tout au long du chemin, une beauté à laquelle vous aurez du mal à vous habituer.  

Se retrouver - En été aux Menuires, pas besoin de piolets et de crampons pour atteindre des sommets d’émotion. Le centre sportif , la piste de luge sur rail Speed Mountain, l’espace aquatique de 4500 m2, mais aussi les animations, les spectacles , les clubs et les restaurants sont autant de pistes à suivre et de spots à fréquenter, avec en substance, le sentiment de vivre les plus belles rencontres au sommet.

En savoir plus sur la destination...

Photo de Marlène Giacometti

Rencontre avec Marlène Giacometti

Directrice Office de Tourisme et Centrale de Réservation

Je suis arrivée à 26 ans, un peu par hasard, comme Responsable Commerciale Europe de la Centrale de Réservation... et ça fait 14 ans que l'histoire dure !

J'adore ma vallée, avec ces 3 stations (St Martin de Belleville, Les Menuires et Val Thorens) absolument incroyables. Les défis à relever s'enchaînent pour développer l'attractivité estivale et hivernale de notre territoire. Je ne pensais pas trouver l'équilibre idéal entre challenges professionnels, vie de famille épanouie et cadre de vie fantastique et pourtant, c'est bien ici dans la Vallée des Belleville que cette alchimie fonctionne parfaitement. En tant que maman de deux ados, j'apprécie la qualité des équipements scolaires, sportifs, associatifs et toute la famille a bien du mal à s'imaginer ailleurs qu'ici.

Professionnellement, j'ai la chance d'être au cœur de ce qui se fait de mieux en matière de développement touristique international: innovation permanente, remise en question, capacité à investir, écosystème d'acteurs unis et exigeants... Bref, je me régale chaque jour dans un cadre idyllique !

Galerie

Paroles de socio-professionnels

Photo de Marc Hudry

Rencontre avec Marc Hudry

Directeur de la SOGEVAB

La vie est une succession de choix. S'il en est un que je ne regrette absolument pas, c’est bien celui d’avoir, dans la continuité de mes aïeux, choisi de vivre et travailler avec ma famille dans cette magnifique vallée des Belleville. Ici, le temps se déroule avec douceur dans un milieu naturel et montagnard hors du commun. Il serait difficile, aujourd’hui pour moi, ne serait-ce qu’un instant, de devoir envisager d'abandonner ce privilège !

Photo de Franck Vasse

Rencontre avec Franck Vasse

Directeur Général Val Tho Parc

Équilibre entre épanouissement professionnel et bien-être , tel est mon ressenti après 2 ans de présence dans cette belle vallée . Pas un seul jour ne se ressemble avec cette cohésion inébranlable et ce sentiment d'appartenance qui font la force des Belleville. La montagne est là, changeante en fonction de son humeur et des saisons, mais toujours belle et offrant un champ d'actions sans limite pour tous les passionnés de sport, de nature en tout genre et ... d’authenticité.

Les dernières annonces à LES MENUIRES

Ils recrutent à LES MENUIRES

Notre partenaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes