Vivre et travailler à : SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON

Provence-Alpes-Côte d'Azur Hautes-Alpes (05)

Vivre à : SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON

Présentation de la destination

Situé au cœur d’une vallée offrant 300 jours de soleil par an, Serre Chevalier Vallée Briançon vous accueille sur son terrain de jeux tout simplement majestueux.  

Au nord du département des Hautes-Alpes, la vallée de Serre Chevalier est un point de convergence de plusieurs grandes villes comme Turin à 1h30, Marseille à 3h et Grenoble à 2h. 

Etalée sur 15km d’est en ouest avec Briançon (12 500 habitants), ville d’Art et d’Histoire dont les fortifications Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis 3 villages emblématiques que sont Saint-Chaffrey, La-Salle-les-Alpes et Le Monêtier-les-Bains d’où jaillit une eau de source naturellement chaude à 44°C, véritable lieu de détente et de bien-être !  

Bien entendu, cette vallée abrite un domaine skiable au top, avec 250 km de pistes reliées, dont 80% à plus de 2000 m d’altitude ! L’idéal pour trouver un bel équilibre entre travail, activités de loisirs et rencontres. Entre une nature pure, des sommets qui culminent à plus de 4000m d’altitude, des rivières et lacs qui rafraîchissent, une ville à la montagne...

Cette destination touristique est riche d’expériences et de sourires.   

L’Office de Tourisme Serre Chevalier Vallée Briançon, classé en catégorie I et marqué Qualité Tourisme appartient au réseau d’Offices de Tourisme de France et s’affiche comme l’ambassadeur de la station.  Il pilote l’ensemble du marketing territoire, contribue au développement touristique de la destination et assure l’information des publics tout comme l’événementiel et l’animation. 

Mots d’ordre du territoire :   accueil, professionnalisme et... soleil dans le cœur, étoiles dans les yeux !  

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 15000 habitants, 52 000 lits touristiques
Hébergement : Accueil saisonniers, agences immobilières, location...
Commerces de proximité : Supermarchés, boulangerie, textile, magasins articles de sport...
Services de proximité : Office de Tourisme, centre médical, pharmacies, pompiers, centre hospitalier, poste, gendarmerie
Activités sociales et ludiques : Cinéma, Théatre, Médiathèque
Activités sportives : Sports d'hiver, randonnée, parapente, eau vive, haute montagne...
Écoles : Groupe scolaire dans chaque village regroupant écoles maternelle et primaire, collège et lycée à Briançon

Le tourisme à SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON

Serre Chevalier Vallée Briançon,

Imaginez entrer dans une bulle de lumière pour un voyage en Terre d'Expérience, une vallée offrant 300 jours de soleil par an. 

Terre de Nature, d’Aventure, de Grimpe, de Vélo, de Glisse, de Culture, de Bien-être et d’Eaux vives… 

Imaginez quatre saisons pour le bonheur de chacun. 

Glissez sous toutes ses formes l’hiver et pédalez, grimpez, amusez-vous l’été sur le Domaine de Serre Chevalier Vallée Briançon qui s’étage entre 1300m et 2800m d’altitude, sous le regard bienveillant des nombreux sommets de plus de 3000m du Parc National des Ecrins.

Fondez dans les eaux chaudes des Grands Bains de Monêtier, observez la nature, découvrez la zen-attitude en fusion avec la nature.

Dépassez-vous en roulant sur nos routes et cols mythiques, en VAE ou en musculaire pour une approche familiale ou de performance... 

Serre Chevalier Vallée Briançon c'est tout simplement un accueil qui vous ressemble ! Montagnard êtes-vous ?

Photo de David Chabanal

Rencontre avec David Chabanal

Directeur de l'Office de Tourisme

Deux mots s’imposent pour décrire la destination Serre Chevalier Vallée de Briançon : neige et soleil, et ce n’est pas qu’un slogan ! Mais il serait réducteur de ne pas en citer d’autres, qui lui donnent toute son identité : outdoor, sites naturels, qualité paysagère, vie culturelle. Et en matière d’offres de loisirs, Serre Chevalier Vallée Briançon est leader à l’échelle des Alpes. D’ailleurs, cette force en fait un territoire d’emplois majeur, avec une palette quasi complète de métiers, hiver comme été.

Jardin secret : une appellation qui va bien à la destination Serre Chevalier Vallée Briançon… Elle séduit définitivement au-delà de la saison d’hiver. Et Briançon, véritable ville à la montagne, à un quart d’heure de l’Italie, y est pour quelque chose.  

On ne mesure pas immédiatement la richesse exceptionnelle du territoire. Mais une saison à Serre Chevalier Vallée Briançon vous permet d’en percevoir l’étendue. Et c’est un nouvel arrivant qui vous le dit !

Galerie

Paroles de socio-professionnels

Photo de Laure POTTIER

Rencontre avec Laure POTTIER

Directrice du Bar "Le Trappeur"

Je ne pensais pas me poser un jour. C’est Serre Chevalier Vallée Briançon qui m’a fait changer d’avis. Après une vie bien remplie de saisonnière, j’y ai posé mes valises il y a maintenant 4 ans. Et pour rien au monde, je n’en bougerais. C’est une ville station cosmopolite, où ouverture d’esprit est le maître-mot. Tout est à portée de main : cinéma, sorties, animations, commerces, services publics… Ski est compatible avec shopping. On peut tout y faire. Et la ville de Briançon est à seulement 3 h de route la mer… Mais au cas où vous ne seriez pas encore conquis, rendez-vous au Col du Granon ; il offre des randonnées exceptionnelles.

Photo de Maxime SANTOS-DUSSER

Rencontre avec Maxime SANTOS-DUSSER

Directeur du Rock Noir Hôtel & Spa et de l'Hôtel Le Monêtier

Mon spot préféré : la terrasse de l’Hôtel Le Monêtier, avec sa vue imprenable sur le glacier. Mais Serre-Chevalier Vallée Briançon, c’est avant tout une « ville-station » (Briançon), avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, qui cartonne l’été comme l’hiver, où tout le monde se connaît. Je ne suis là que depuis novembre 2020, mais j’apprécie tout particulièrement la très bonne ambiance, les villages très animés, les avantages tarifaires pour tous les saisonniers, le stop (une vraie philosophie pour les saisonniers et même pour les locaux ), les navettes (pas besoin de voiture), mais aussi l’Italie à seulement 15 km. Sans oublier de rappeler que le domaine skiable est l'un des plus grands d’Europe avec ses 250 km de pistes toutes reliées ! Que demander de plus !

Photo de Jean-Michel TIROLE

Rencontre avec Jean-Michel TIROLE

Directeur de "La Taverne - Table de caractère"

Décrire Serre Chevalier Vallée Briançon en 3 mots : Qualité de vie. On n’a pas à choisir entre épanouissement culturel ou sportif, tout y est. Après 2 Tours de France culinaires, j’ai fait ma 1ère halte à Serre Chevalier et j’en suis reparti pour faire un 3ème Tour de France pour mieux y revenir. Et c’est en 1989, que j’ai décidé de m’y installer. Plus de 30 ans après, j’y suis encore et je suis fier de vanter sa nature, son soleil. Serre Chevalier est définitivement une ville station accueillante, dans laquelle chacun peut jouir pleinement de tous ses atouts. Vivre et travailler à Serre Chevalier Vallée Briançon ! Une chance !

Les dernières annonces à SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON

Ils recrutent à SERRE CHEVALIER VALLEE BRIANÇON

Notre partenaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes