Vivre et travailler à : VAL D'ISÈRE

Auvergne-Rhône-Alpes Savoie (73)

Vivre à : VAL D'ISÈRE

Présentation de la destination

En Savoie au sommet de la Haute-Tarentaise, Val d’Isère est un village de montagne situé à 1850 mètres d’altitude. Chalets de bois et de pierre, toits en lauze, église baroque, Val d’Isère est une station internationale qui a su conserver son charme et son authenticité. De novembre à mai elle bénéficie d’un taux d’enneigement exceptionnel qui lui confère son statut de “Mecque du ski”. En été, la station change de couleur pour vous accueillir au cœur des magnifiques paysages du Parc National de la Vanoise. Elle attire une clientèle des plus cosmopolites.

La coexistence d’une activité économique centrée sur le tourisme d’hiver et d’été et d’espaces bénéficiant d’une protection particulière mérite d’être soulignée.

Le territoire communal couvre 10 786 hectares. Diverses mesures de protection témoignent de la qualité exceptionnelle de ces paysages de haute montagne et de la richesse de leur flore et de leur faune, au-delà du village et du domaine skiable : c’est le royaume du bouquetin et de la marmotte, animaux emblématiques de la Vanoise.

Le Parc National de la Vanoise, qui s’étend sur 5 240 ha, est situé au sud et à l’est de la commune. Au printemps et en été, deux refuges gérés par le Parc et un refuge privé permettent aux amateurs de grands espaces de faire une pause dans leur itinéraire. De l’autre côté des cols, le Parc de la Vanoise jouxte le Parc National italien du Grand Paradis. A l’intérieur du Parc, deux secteurs (S 43 et S 39) sont identifiés comme Natura 2000, à raison de la présence de rares prairies (réseau de vallons d’altitude à Caricion).

La Réserve Naturelle de la Baillettaz, qui couvre 475 hectares, s’étend sur une montagne orientée plein sud et jouxte la Réserve Naturelle de la Grande Sassière, située elle sur la commune de Tignes.

L’arrêté de biotope du col de l’Iseran, qui couvre 214 hectares, protège la crête des Leissières et des sites remarquables sous le col de l’Iseran, en limite du domaine skiable.

C’est donc au total 5 942 hectares, soit près de 60% du territoire communal qui sont protégés au titre du Code de l’Environnement.

Enfin, il faut mentionner l’existence de ZNIEFF 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique, environ 7 420 ha au total), notamment la rive gauche de l’Isère entre le Pont Saint-Charles et le hameau du Laisinant, les abords du Col de la Baillettaz, Plan des Nettes… Ce classement à vocation scientifique et non juridique n’entraîne pas de contraintes particulières, mais suggère une vigilance et une attention de chaque instant. Val d’Isère est ainsi entouré de sites remarquables qui seront préservés pour les générations futures.

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 1 623 habitants (population légale en vigueur), commune surclassée 20 000 à 40 000 habitants
Hébergement : Accueil saisonniers, agences, locations...
Commerces de proximité : Supérettes, produits locaux, pret à porter, sport, coopérative laitière, caviste...
Services de proximité : Office de Tourisme, cabinets médicaux, pharmacie, coiffeur, barbier...
Activités sociales et ludiques : Associations culturelles & sportives (Cinéma, musée, école de musique, foot, escalade...) A noter : Vie Val d’Is s'adresse aux employés de Val d’Isère & à leur famille. Elle les informe, les oriente et les accompagne dans les domaines de la recherche d’emploi, du droit, de la formation, du logement et de la santé. Elle contribue au développement d’activités en saison et en intersaison. Elle encourage la solidarité locale, notamment la réduction du coût de la vie et favorise le tissu social par le développement du secteur associatif. Vie Val d'Is s’appuie sur une trentaine de bénévoles actifs présents à l’année ou pendant la saison d’hiver. Pour plus d'information et prise de contact: vievaldis.com.
Activités sportives : Centre aquasportif, sports d'hiver, VTT, bike park, yoga, zumba, patinoire, rugby...
Écoles : 1 crèche, 1 école maternelle et 1 école primaire sur place, collège et lycée à Bourg Saint Maurice (25km)
Photo du maire

Le mot du maire

Patrick MARTIN

Associations culturelles & sportives (Cinéma, musée, école de musique, foot, escalade...) A noter : Vie Val d’Is s'adresse aux employés de Val d’Isère & à leur famille. Elle les informe, les oriente et les accompagne dans les domaines de la recherche d’emploi, du droit, de la formation, du logement et de la santé. Elle contribue au développement d’activités en saison et en intersaison. Elle encourage la solidarité locale, notamment la réduction du coût de la vie et favorise le tissu social par le développement du secteur associatif. Vie Val d'Is s’appuie sur une trentaine de bénévoles actifs présents à l’année ou pendant la saison d’hiver. Pour plus d'information et prise de contact: vievaldis.com.


Travailler à Val d’Isère, n’est pas un hasard. Station de sports d’hiver unique perchée à 1850 mètres d’altitude au cœur d’un des plus grands domaines skiables au monde, aux portes des Parcs Nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis, elle porte des valeurs d’excellence et d’art de vivre vers des sommets. Choisir de travailler, c’est oser une expérience de vie.

 

Aujourd’hui tous les acteurs de Val d’Isère sont solidaires, unis et collaborent sur ce territoire qui progresse pour que des communautés y vivent, y travaillent et s’y épanouissent. Alors si vous souhaitez rejoindre cette grande famille et faire vous aussi partie de l’aventure, vous êtes au bon endroit.

Le tourisme à VAL D'ISÈRE

Le village de Val d’Isère est reconnu comme la destination de ski la plus populaire d’Europe, mais il s’agit d’une station de ski de deux saisons. Les visiteurs du monde entier qui se rassemblent chaque hiver peuvent avoir autant de plaisir dans les montagnes ici en été.

Vous pouvez même skier, si vous le souhaitez!


Val d’Isère en hiver


Imaginez un vaste vallon rayonnant encerclé d’impressionnantes montagnes dont les flancs enneigés tombent gracieusement vers la vallée en contrebas. Simplement fait pour l’apprentissage facile avec sa grande variété de pistes, toutes bien balisées, équipées et soigneusement entretenues.

Cet immense domaine offre aux skieurs un choix d’une cinquantaine de sommets entre 2600 et 3800 mètres d’altitude. Activités sportives, ski, raquettes, patins à glace, ski de fond éclairé, fat bike et beaucoup d’autres activités comme la piscine et le spa dans le complexe de loisirs Aqua. Il y en a pour tous les membres de la famille, tout l’hiver.


  • Les activités : du 27 novembre 2021 au 02 mai 2022
  • Les remontées mécaniques : Ouverture prévue pour le 27 novembre 2021 (gratuites pour les piétons à Val d’Isère en tant normal).
  • Le Centre Aquasportif : du 27 novembre au 02 mai


L’été à Val d’Isère


  • Ouverture du village et animations : du 25 juin au 28 août 2022
  • Ouverture du col de l’Iseran : Le samedi 4 juin
  • Ouverture du ski d’été : du 11 juin au 10 juillet
  • Ouverture des remontées piétons et Bike park : du 25 juin au 28 août


Le glacier de Pisaillas sera ouvert dès le 11 juin et la station ouvre officiellement pour la saison d’été le 25 juin.

Un vaste bassin d’une luminosité éclatante bordé d’imposantes montagnes qui envoient leurs flancs en cascade vers un fond de vallée en douces pentes. La proximité avec le Parc de la Vanoise, donne accès à un vaste domaine riche en végétations alpines et animaux sauvages.

Cet été, ne manquez pas les événements phares :  L’Iseranele Trail des 5 ValsLe High Trail Vanoise, et le E-Bike Festival. Vivez un moment inoubliable à la Fête du Fornet, aider la montagne à rester propre en participant à la Journée de l’Environnement, participez à la Fête du Vieux Val. Découvrez l’ambiance montagnarde à la La Foire Avaline et les uses et coutumes de la station avec les visites guidées et balades en montagne.

Profitez des activités sportives en plein air, VTTparcours aventurelocation de vélos électriquesvias ferratas, équitation, mais aussi des randonnées pédestres, du parapente, de la pêche et bien d’autres activités. De quoi ravir toute la famille, tout au long de l’été!

Photo de Christophe LAVAUT

Rencontre avec Christophe LAVAUT

Directeur Général de Val d'isère Tourisme


S’installer pour vivre et travailler à Val d’Isère, c’est faire le choix de retrouver les côtés essentiels d’une vie montagnarde au sens le plus noble du terme.


Derrière la station mythique à la renommée internationale et les noms prestigieux qui ont forgé sa réputation (Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Henri Oreiller, Ingrid Jacquemod, Mathieu Bozzetto et aujourd’hui Victor Muffat-Jeandet et Clément Noël) se cache en réalité un joyau bien plus précieux, celui d’un village touristique de charme qui vit à l’année, où les avalines et les avalins prônent des valeurs qui leur sont chères. Authenticité, exigence, ouverture d’esprit et agilité rassemblent ces femmes et ces hommes ayant décidé d’écrire ensemble la suite de l’Histoire légendaire qui a porté Val d’Isère au sommet du ski et du tourisme mondial, dans un esprit de partage et de solidarité.

 

Au centre de ce village, Val d’Isère Tourisme œuvre pour offrir les meilleurs services et expériences à ses clients, à travers les missions et les équipements qu’elle dirige : Office de Tourisme, Centre Aquasportif, centre des congrès, patinoire, village des enfants et parc des sports.

 

La hauteur de nos rêves est toujours définie par les limites qu’on se fixe. Celle de Val d’Isère ne dépendra que de vous. Êtes-vous prêt à prendre votre envol avec nous ?

Les news de la destination

Photo de Événement à venir -  L’Iserane

Événement à venir - L’Iserane

Publié le 20-06-2022

Le 26 juin 2022, mesurez-vous au plus haut col routier d’Europe, à 2770m ! Tous les ans, à l’occasion de l’Iserane, la montée de Val d’Isère à Bonneval sur Arc, en passant par le Col de l’Iseran, est réservée aux cyclistes. Plus d'information : https://www.valdisere.com/evenements-animations/temps-forts/

Photo de Événement à venir -  Journée de l'environnement

Événement à venir - Journée de l'environnement

Publié le 10-07-2022

16éme édition de cette grande fête autour du thème du respect de la nature, organisé par le collectif « ECOMOVE » 8h30 : RDV au Téléphérique Olympique, petit déjeuner offert aux ramasseurs Ouvert à tous, enfants accompagnés d’un adulte, bons ou petits marcheurs. Concours du déchet les plus insolites : lots à gagner ! Gants et sacs fournis : munissez-vous d’une gourde, d’une veste, de bonnes chaussures de marche et d’un sac à dos.

Photo de Événement à venir -  High Trail Vanoise

Événement à venir - High Trail Vanoise

Publié le 01-07-2022

Du 9 au 10 juillet 2022, Val d’Isère branche son cardio pour offrir aux amoureux des courses en montagne un weekend d’exception. Le High Trail Vanoise® se déclinera ainsi en différentes courses de tous niveaux, offrant à ses participants la possibilité de traverser les plus beaux panoramas de Haute Tarentaise et de Maurienne.

Les dernières annonces à VAL D'ISÈRE

Ils recrutent à VAL D'ISÈRE

Notre partenaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes