Vivre et travailler à : TIGNES

Auvergne-Rhône-Alpes Savoie (73)

Vivre à : TIGNES

Présentation de la destination

Décalée, cosmopolite, sportive et innovante, Tignes vous offre l’expérience unique de vivre la montagne autrement !

La naissance de la station de sport d’hiver

Déjà en 1936, Tignes la pionnière accueillait ses premiers touristes en spatules sur l’unique téléski du village. Après la construction du barrage en 1952 et la noyade du Vieux Tignes sous les eaux, Tignes a su rebondir et a pris de la hauteur pour s’installer à 2 100 mètres d’altitude, au cœur d’un cirque unique à 360°. Dans les années 70 Tignes se métamorphose et devient très vite la station internationale et mythique d’aujourd’hui.

Le saviez-vous ? Tignes a été élue "Ville la plus sportive" par le magazine l'Equipe en 2008...

TIGNES 1800 : LA RENAISSANCE DU VILLAGE ENGLOUTI

Le nouveau village de la station au cœur du domaine Tignes & Val D'isère a ouvert ses portes en décembre 2013.

Organisé autour de son église, réplique de celle de l’ancien village noyé sous les eaux du barrage, Tignes 1800 vous permet de profiter de tous les atouts d’une station d’envergure internationale, avec la quiétude de l’esprit village en plus !

Des chalets de pierre et de bois, une proximité directe avec les 300 kms de pistes du domaine skiable grâce à la nouvelle télécabine des Boisses (8 places assises), un retour skis aux pieds, de nombreux services sur place pour vous faciliter la vie, et, à terme, une zone qui sera spécialement aménagée pour les skieurs débutants : le nouveau village a été pensé tout spécialement pour les familles !

Un peu de culture : l'église de Tignes 1800

L'église paroissiale Saint Jacques de Tignes construite dans les années 50 est la réplique de celle détruite lors de la mise en eau du barrage. Elle renferme un mobilier très riche et des tableaux de style baroque.

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 2 196 habitants à l'année
Hébergement : Espace d'accueil saisonniers, agences...
Commerces de proximité : Supermarchés, fromagerie, boulangerie, produits locaux, magasins de sport, prêt à porter...
Services de proximité : Office de Tourisme, cabinets médicaux, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacie, ostéopathe, opticien...
Activités sociales et ludiques : Espace aquatique, Zumba, cinéma, espace multimédia, spas...
Activités sportives : Sports d'hiver, athlétisme, VTT, water polo, complexe sportif intérieur (basketball, volley-ball, football, squash, badminton, escalade, trampoline, golf sur simulateur...)
Écoles : Écoles maternelle et primaire à Tignes, collège et lycée à Bourg Saint Maurice (20km)
Photo du maire

Le mot du maire

Serge Revial

Nous devons faire preuve d'unité et de solidarité. Créer un esprit de cohésion profond entre nous. Les enjeux de ces prochaines années sont exceptionnels :

  • un développement durable
  • le lien social
  • l'accès au logement
  • un nouveau dynamique touristique
  • l'adaptation aux évolutions climatiques

Ces changements représentent aussi des opportunités pour réaffirmer notre positionnement de destination innovante et forte. Par le passé, Tignes a su relever d'autres défis. Demain, nous saurons accompagner ces changements autour de notre projet pour Tignes, pour un avenir ambitieux, durable et partagé.

Le tourisme à TIGNES

TIGNES, LA STATION LA PLUS SPORTIVE 

Le domaine skiable de Tignes, relié à celui de Val d’Isère, s’étend au plus fort de la saison sur 300 kms de pistes, de son point culminant (glacier de la Grande Motte – 3456m) à son point le plus bas (village des Brévières – 1550m).

À Tignes, les supporters vibrent à l’unisson avec les plus grands athlètes de la planète lors des grands rassemblements sportifs. Les sportifs amateurs, quant à eux, se challengent volontiers à skis ou en baskets, mais toujours avec le sourire.

En hiver, les accros à l’adrénaline se dirigent vers la plongée sous glace, le Bun J Ride ou la piste de luge « Palafou » de 3 kms de long, les amoureux des grands espaces découvrent Tignes vue du ciel en parapente ou en ULM, tandis que les plus jeunes craquent pour une balade en chiens de traîneau, ou une descente en snowtubing.

En été : VTT, golf et tennis pour les parents, hot-jumping, beach volley et stand-up paddle pour les ados, tir à l’arc, pédalo et trampoline pour le petit dernier… ou challenge généralisé pour toute la famille !

#Tignes #Tignaddict

TIGNES, UNE PORTE OUVERTE SUR LE PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Paradis des amateurs de sports outdoor en hiver comme en été, il est le premier Parc national de France (1963). Son sommet le plus haut et le plus emblématique est sans conteste la Grande Casse (3855 m), qui dessine avec sa voisine la Grande Motte un paysage devant lequel même les plus pressés ne peuvent que s’arrêter !

C’est un cadre exceptionnel, entre lacs gelés, glaciers et sommets mythiques, qui attend les amoureux de ski de randonnée (en hiver), les traileurs aguerris ou les randonneurs en famille (en été). Chacun trouvera son bonheur au cœur de cet espace naturel préservé, qu’il s’agisse d’avaler du dénivelé, de guetter les chamois et bouquetins les jumelles vissées aux yeux, ou tout simplement de savourer une tarte à la myrtille ou une spécialité fromagère dans l’un des refuges accessibles depuis le cœur de la station dès le printemps.

Ensemble, préservons ce patrimoine naturel pour les générations futures.


Photo de Frédéric Porte

Rencontre avec Frédéric Porte

Directeur Tignes Développement

Témoignage à venir...

Les dernières annonces à TIGNES

Ils recrutent à TIGNES

Notre partenaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes