Vivre et travailler à : SALLANCHES

Auvergne-Rhône-Alpes Haute-Savoie (74)

Vivre à : SALLANCHES

Présentation de la destination

La Sallanche qui prend sa source à 2000 m dans la combe des Fours, a donné son nom à la ville qui s'est organisée au confluent de deux torrents la Sallanche et la Frasse.

Des fouilles récentes indiquent la probable existence d'une communauté chrétienne dès le 5ème ou 6ème siècle.

Jusqu'à la fin du 13ème siècle, le petit bourg se développe comme centre religieux et économique de la région. Dès le 14ème siècle son église, érigée en Collégiale étend son territoire juridictionnel sur de nombreuses paroisses jusqu'à la Révolution.

La présence ecclésiastique est renforcée à Sallanches par la fondation de deux couvents : les Capucins en 1619 et les Ursulines en 1630 ; ils disparaîtront dans la tourmente de la Révolution.

Un important marché hebdomadaire draine les produits agricoles des communautés rurales des environs ; les artisans de la cité de leur côté proposent les produits manufacturés.

En 1310, les premières franchises sont accordées aux habitants. Ce code communal est à l'origine de la prospérité de la ville et de l'installation de familles nobles qui y bâtissent châteaux et maisons fortes. Durant toute cette période, le sort de Sallanches est lié à celui de la province du Faucigny, dépendance depuis 1355 de la famille de Savoie qui fondera en 1718, le royaume de Piémont-Sardaigne.

Après la période de l'occupation française pendant la Révolution et le Premier Empire, de 1792 à 1814, la monarchie sarde est restaurée jusqu'au rattachement définitif de la Savoie à la France, en 1860.

Au début du XIXème siècle, le rayonnement religieux de la ville régresse. Elle poursuit son essor économique avec les foires et marchés, le commerce et quelques « fabriques » : filatures, brasseries, chocolateries. Les premiers touristes en route vers « les glacières » de Chamonix font halte dans ses auberges.

Au cours du siècle, la ville connaît plusieurs épreuves dévastatrices : épidémies, crues et incendies, dont celui de 1840 qui marque un tournant dans son histoire.

Sallanches est presque entièrement détruite et son passé architectural anéanti. Le roi Charles-Albert de Savoie-Carignan consacre alors des crédits exceptionnels à la reconstruction. On édifie une ville neuve, dont le plan en damier néoclassique sarde est dessiné par l'ingénieur François Justin.

L'impulsion est donnée et c'est, à la fin du XIXème siècle le début des grands travaux avec la construction des quais (1863), l'aménagement de la place Saint-Jacques (1866) et de la Grenette (1868).

Les voies d'accès s'organisent avec l'ouverture de la route nationale Cluses - Saint-Gervais en 1886 et l'arrivée du train en 1889. La réalisation du réseau d'eau potable en 1889 et de l'électricité en 1901 font entrer Sallanches dans l'ère moderne. Au fil du temps certaines activités traditionnelles disparaissent et l'horlogerie fait son apparition, annonçant l'essor futur du décolletage.

En 1921, Sallanches est déclarée « station de tourisme ». Puis, sa fonction commerciale et de services s'amplifie avec l'implantation de banques, de compagnies d'assurances. Depuis un siècle, l'industrie du décolletage, les services, les commerces puis les skis Dynastar ont fait de Sallanches, dont la population atteint 16 688 habitants, un important centre d'activité économique.

Un cadre somptueux, ouvert sur la chaîne du Mont Blanc, un environnement préservé, sont les atouts "nature" de Sallanches, la Ville au Pays du Mont-Blanc.

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 16 688 habitants
Hébergement : Agences, résidences, hotels, locations...
Commerces de proximité : 72 commerces... Supermarché, prêt à porter, sport, tabac, presse, boulangerie, produits locaux
Services de proximité : Office de Tourisme, médecin, dentiste, centre hospitalier, opticien, vétérinaire, pharmacies, assurances, banques,
Activités sociales et ludiques : médiathèque, école de musique et dance, centre de la nature montagnarde, salle Léon Curral
Activités sportives : Sports d'hiver, centre aquatique, tennis, squash, foot, hand, basket, rugby, tir à l'arc, badminton, aikido, yoga, plongée, vélo, bujutsu, karaté, tennis de table, roller, savate
Écoles : Maison de la petite enfance (multi-accueil ''Les P'tites Pousses'', Relais Assistantes Maternelles (RAM) et Méli-Mélo), 4 écoles maternelles, 5 écoles primaires, 1 collège, 1 lycée, 1 lycée professionnel à Sallanches même.
Photo du maire

Le mot du maire

Georges Morand

Témoignage à venir...

Le tourisme à SALLANCHES

En vacances à Sallanches pendant la saison d'hiver, vous aurez la possibilité de pratiquer la raquette sous toutes ses formes grâce à notre Bureau des Guides et Accompagnateurs en montagne. De la raquette de jour comme de nuit, avec fondue sous tipi, juste avant de faire une balade avec les chien de traîneaux, ou encore à la pleine lune, ... A moins de dix minutes en voiture, vous pourrez chausser les skis et découvrir le domaine skiable de Cordon Sallanches, une station familiale qui ravira petits et grands.

L'été à Sallanches, c'est l'occasion de découvrir la montagne de multiples façons : rando classique, ruisseling, sur plusieurs jours avec nuits en refuge, avec fondue au sommet, canirando, rando glaciaire... Vous pouvez également découvrir la montagne en faisant de la via ferrata , de la via corda ou bien du VTT. Les trois massifs de Sallanches, très différents les uns des autres, vous offritont un grand choix de randonnées, aussi bien pour débutants et familles que pour sportifs confirmés. Le panorama sur la chaîne du Mont-Blanc ne pourra que vous émerveiller. 

Photo de Laetitia Diana

Rencontre avec Laetitia Diana

Directrice de l'Office de Tourisme

Témoignage à venir...

Les dernières annonces à SALLANCHES

Il n'y a pas d'annonces pour le moment

Ils recrutent à SALLANCHES

Nos partenaires