Vivre et travailler à : LES GETS

Auvergne-Rhône-Alpes Haute-Savoie (74)

Vivre à : LES GETS

Présentation de la destination

Entre lac Léman et Mont Blanc, à 1 heure de l’aéroport de Genève, Les Gets est partie intégrante du territoire franco-suisse des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables international au monde. Sa situation sur un col est idéale pour un ensoleillement exceptionnel en toute saison. Pour les plaisirs de la glisse, on trouve de part et d’autre de la station deux secteurs d’une grande diversité technique accessibles aux experts comme aux débutants, sans oublier des zones ludiques spécifiques pour les enfants et un front de neige au cœur de la station, d’où l’on part skis aux pieds.

Typiquement savoyard avec un cachet discret et des chalets de pierre et de bois, ce petit coin de paradis à l’environnement préservé séduit une clientèle à la recherche d’authenticité et de bien-être. Ici, on parle d’art de vivre à la montagne, où traditions et modernité se marient à la perfection. A l’image de son musée de la Musique Mécanique, le village dévoile son patrimoine rempli de trésors historiques et culturels.

L’éco-tourisme est une seconde nature pour l’ensemble de la population gêtoise. Ainsi, socio-professionnels, particuliers ou institutionnels se mobilisent été comme hiver pour accueillir les nombreux touriste venues profiter des joies de la montagnes en famille ou entre amis. Randonnées pédestres, ski, raquettes, balades en VTT, golf face au Mont-Blanc, Aventure park, parc aquatique « Wibit », laissez-vous guider aux grés de vos envies. Ici, là, la nature vous offre ce qu’elle a de plus beau : des paysages intacts, un panorama mythique sur la chaîne du Mont-Blanc, une sensation de bienêtre, de calme et de liberté pour un séjour inoubliable.

Un petit coin de paradis dans les Alpes

Nichée à 1172 m d’altitude, au coeur du massif du Chablais, la station des Gets est un lieu de villégiature naturel, beau, préservé et vivant, où l’on est simplement bien, où l’on se sent “comme à la maison”. Datant du 11ème siècle, le village cultive un art de vivre à la montagne, une authenticité et une convivialité très appréciées de la clientèle. Il offre également un patrimoine culturel riche, ainsi qu’une offre bien-être soigneusement sélectionnée. Désireuse de promouvoir la mobilité douce sur son territoire, la station propose des services pour se déplacer aisément dans le village et ses alentours : parkings couverts, navettes et petit train gratuits, vélo à assistance électrique en été, points de recharge pour voiture électrique… 

Un peu d'histoire...

Les Gets est un village de montagne s’étageant de 940 m du pont des Gets à 1 848 m au Mont-Chéry. Le chef-lieu est à 1 172 m ; l’altitude est, ici, un facteur déterminant pour le climat, la végétation et les modes de vie. Jusqu’au 10ème siècle, le territoire ne fut quasiment pas habité mais les gens de la vallée y venaient chercher du bois ce qui explique le toponyme «Gets» qu’on trouve dans les archives sous la forme gietos, giettorum ou giets qui signifient «passages, couloirs par lesquels on faisait glisser les arbres abattus». Ce nom de lieu est répandu dans notre région : Giez, Gy, Giettaz ou encore Gex ont la même étymologie. Avant les sports d’hiver et le tourisme, les pâturages, le bois et l’eau sont les principales ressources des habitants des Gets. Ils utilisent l’épicéa et le sapin pour construire leur maison : de la charpente à la cheminée, des cloisons aux tavaillons (tuile du toit) ; tout est en bois.

Un village devenu station

il faudra attendre les années 30 pour voir apparaître des traces de skis sur les pentes enneigées de Carry. Le dimanche, les Genevois arrivaient en nombre. On se rassemblait vers l’hôtel le «Week-end» par groupe de 10 à 15 skieurs puis on grimpait avec les peaux de phoques jusqu’aux Chavannes, on cassait la croûte à la Croix Blanche ensuite on poursuivait jusqu’au Ranfoilly et on pouvait enfin skier jusqu’au vieux village !

Le premier téléski a été installé en 1936, c’est celui de la Boule de Gomme. Les poulies et les perches étaient en bois, les sièges : des sièges de vélos ! En 1947 est expérimenté un prototype de télésiège avec des «pioches» en guise de siège et un groupe électrogène aux Chavannes pour alimenter le «télé porté».

En 1946 est mis en route le téléski des Puthays vers la Turche et en 1952 celui du Mont-Chéry. La télécabine des Chavannes date de 1973, celle du Mont-Chéry de 1981. En 1988, le téléski des Chavannes est remplacé par un télésiège 4 places.

Dans l’hiver 1940, Désiré Blanc fonde la première école de skis. La route des Chavannes est ouverte en 1963 et une régie municipale des remontées mécaniques est fondée. Dans les années 70, Les Gets intègre l’association « Stations-Village Savoie », label mettant en valeur le développement harmonieux du village et l’association internationale des Portes du Soleils qui regroupe déjà 8 sations Française et 4 stations suisses.

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 1 300 habitants à l'année
Hébergement : Agences immobilières sur place, locations, résidences, espace saisonniers...
Commerces de proximité : Superettes, boucherie, boulangerie, prêt à porter, magasins de sport, produits régionaux...
Services de proximité : Office de Tourisme, cabinet médical, pharmacie, kinésithérapeutes, ostéopathes, cabinet dentaire, vétérinaire, réflexologie, coiffeur, barbier...
Activités sociales et ludiques : cinéma, bibliothèque, galerie arts, musée, bar à jeux...
Activités sportives : Sports d'hiver, VTT, parc aquatique, lac...
Écoles : 2 écoles maternelles et primaires aux Gets, 6 collèges & 6 lycées publics/privés à moins de 15km
Photo du maire

Le mot du maire

Henri ANTHONIOZ

« Les Gets est une commune touristique dynamique, sa situation au sommet d'un col, ses panoramas d'exception, son domaine skiable, sa nature préservée et son patrimoine font des Gets un village où il fait bon vivre et travailler.

Nos services municipaux composés d’une cinquantaine d’agents été comme hiver sont à la disposition des habitants et pourront vous aider dans vos démarches ou vous orienter dans vos relations avec les autres administrations. Pour les jeunes enfants, deux écoles sont présentes sur la commune (publique et privée) et proposent toutes les deux des classes élémentaires et maternelles. De nombreux commerces, artisans, entreprises enrichissent le tissu économique et la commune est à leur côté pour favoriser leur développement. 

Les « Gêtois » sont attachés aux valeurs du monde associatif, le village est riche d’une cinquantaine d’associations qui participent au dynamisme de la commune et au « vivre ensemble » dans des domaines variés : le sport bien sûr, mais aussi la culture, le patrimoine, les loisirs, l’écologie… Cette offre associative vient compléter l’attractivité et la convivialité de notre village. »

Le tourisme à LES GETS

Dans l’immensité des Portes du Soleil

En accès direct depuis la station, Les Portes du Soleil s’affichent tout simplement comme l’un des plus grands domaines skiables au monde ! Les Gets vous invite ainsi à un véritable safari pour jouer à « saute-frontières » entre la France et la Suisse sur quelques 650 km, 286 pistes et 196 remontées mécaniques. Un terrain de jeu illimité pour les appétits XXL ! Pour des envies de glisse plus locales, le domaine Les Gets-Morzine (71 pistes et 47 remontées mécaniques) se veut idéal. Situés de part et d’autre de la station, les deux versants Chavannes (pour accéder à Morzine) et Mont-Chéry, offrent aux skieurs, débutants comme confirmés, une large palette technique et diversifiée pour se régaler tout au long de la journée entre sapins et alpages.

Une expérience VTT #MadeinLesGets

Leader européen du Mountain Bike et organisatrice de compétitions depuis près de 30 ans, labellisée « Terre de Jeux 2024 », la station s’affiche comme l’une des places d’envergure mondiale de la discipline, fréquentée chaque année par des milliers de vététistes. Avec ses 128 km de pistes balisées accessibles aux experts comme aux débutants, le Bikepark des Gets offre un magnifique terrain de jeu dans les différentes disciplines que sont la descente (DHI), le cross- country (XCO), le freestyle, le freeride ou le e-bike. Depuis le Bikepark des Gets, immergez-vous dans le vaste domaine VTT des Portes du Soleil et ses 650 km d’itinéraires balisés. Sur le plan sportif, la station est de retour en force dans le circuit mondial du MTB, en tant qu’organisateur des Finales de Coupe du Monde MTB en 2019, 2020 et 2021 et des Championnats du Monde en 2022.

Une destination 4 saisons 

En famille ou entre amis, séjourner aux Gets est l’assurance de vacances cosy et ressourçantes au cœur d’une nature préservée, et à préserver. Une destination 4 saisons dynamique aux multiples facettes, terre d’événements et d’aventures, avec un espace de liberté infini et des particularités uniques « Made In Les Gets », été comme hiver !

Authenticité et élégance

Attractive et moderne, Les Gets a su évoluer avec son temps tout en restant fidèle à son héritage, son histoire, ses valeurs et son environnement… La station témoigne d’un réel art de vivre à la montagne avec son architecture raffinée et maîtrisée en parfaite adéquation avec son cadre exceptionnel et préservé. Constituée d’une centaine de petits chalets de pierres et de bois aux inspirations chic et cocooning, le village a su conserver ce petit supplément d’âme tant convoité par les vacanciers. Chalets, appartements, résidences de tourisme, hôtels, chambres d’hôtes… vous trouverez forcément le séjour qui vous convient et d’où vous reviendrez sans aucun doute, conquis !

Photo de Alexis Bongard

Rencontre avec Alexis Bongard

Directeur Les Gets Tourisme

Les Gets, c’est une pépite, une magnifique station ! C’est d’ailleurs celle qui a le plus évolué ces vingt dernières années. Il y a encore beaucoup de choses à faire mais elle avance dans la bonne direction ; on a une offre ski avec les Portes du Soleil qui est une des meilleures en Europe, on est la capitale du VTT, on est très bon sur l’événementiel… Il y a aussi une dimension de développement durable de plus en plus intéressante !

Notre objectif à l'office de tourisme : rassembler. Un office de tourisme ne fait rien tout seul et ne peut pas être détaché de la mairie, des remontées mécaniques, des associations de commerçants… La clé du succès, c’est la capacité à travailler ensemble, notamment sur les sujets liés à la diversification : on est plus avancé que la plupart des stations sur cette problématique et on a envie de continuer. On a une position de leader et il faut la développer. Ça nous permettra de conserver de la vie et des emplois !

Les news de la destination

Photo de Pass’Portes du Soleil MTB : Du vendredi 28 au dimanche 30 ju

Pass’Portes du Soleil MTB : Du vendredi 28 au dimanche 30 ju

Publié le 04-03-2024

La Pass’Portes du Soleil MTB est une randonnée VTT de 80km en montagne entre 1000 et 2450 m d’altitude, en France et en Suisse, à la découverte du fabuleux domaine Moutain Bike des Portes du Soleil et de ses paysages grandioses.

Photo de Rock the pistes : 17 au 24 mars 2024

Rock the pistes : 17 au 24 mars 2024

Publié le 01-01-2024

Rock The Pistes, le Festival pop/rock revient du 17 au 23 mars 2024 dans les Portes du Soleil pour une expérience unique musique + glisse.

Photo de Journées Européennes du Patrimoine : 21-22 septembre 2024

Journées Européennes du Patrimoine : 21-22 septembre 2024

Publié le 05-03-2024

Le Musée de la Musique Mécanique vous accueille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Les dernières annonces à LES GETS

Ils recrutent à LES GETS

Nos partenaires