Vivre et travailler à : GRAND-BORNAND

Auvergne-Rhône-Alpes Haute-Savoie (74)

Vivre à : GRAND-BORNAND

Présentation de la destination

Retrouvez-vous… chez nous !

Parmi les plus belles stations des Alpes françaises, Le Grand-Bornand, village grand ski l'hiver et destination montagne authentique l'été, cultive le charme de ses chalets bicentenaires allié à la modernité d'une station à la dynamique événementielle enviée et à l'avant-garde d'un nouveau chic empreint de naturel où visiteurs et gens d’ici forment une même communauté tonique, ouverte et heureuse.

Tout à la fois village traditionnel…

Entre lacs d’Annecy et Léman, Suisse et mont Blanc, au cœur de la Haute-Savoie et du territoire Annecy Mountains, Le Grand-Bornand est d’abord un village vivant à l’année, et il en cumule les atouts : plaisir d’être ensemble et temps retrouvé, mais aussi terre de loisirs et de découvertes illimitées. En témoigne la visite des jolies adresses qui irriguent les ruelles secrètes du village : ateliers d’artistes, boutiques et chalets cosy…  Plus que jamais, Le Grand-Bornand invite à se retrouver autour de bonheurs simples et d’expériences à vivre ensemble et partager toute l’année, au rythme du temps (re)trouvé.   

…et station au rayonnement international

Fort d'un environnement préservé et premier site de production du fameux reblochon fermier, Le Grand-Bornand entretient ainsi un art de vivre mêlant tradition et esprit pionnier, au point d’être devenu l’une des premières stations touristiques de la montagne française. Ses 400 chalets bicentenaires côtoient des équipements de loisirs dignes des plus grandes stations internationales. La culture freestyle s’y nourrit d’une tradition agro-pastorale bien vivante et les fermes qu’on se transmet de père en fils - et en fille - voisinent désormais avec les adresses les plus recherchées. Entre traditions bien vivaces, esprit résolument sportif et caractère bien trempé, la station « perle » des Aravis joue décidément une partition singulière et remarquée, où tout reste à vivre et à partager…

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 2200 habitants à l'année
Hébergement : Accueil saisonniers, agences, locations...
Commerces de proximité : supérette, boulangerie, magasins prêt à porter, sport
Services de proximité : Office de tourisme, médecin et pharmacie sur place
Activités sociales et ludiques : Cinéma, Espace nautique, nombreuses associations, musique, bibliothèque, yoga...
Activités sportives : Sports d'hiver, randonnée, VTT, patinage artistique, hockey, foot, golf, judo, parapente, tennis, escalade, tir à l'arc, parcours aventure, équitation...
Écoles : La Commune du Grand-Bornand a sur son territoire deux écoles, toutes deux dotées d’une garderie périscolaire et d’un service de restaurant scolaire. 6 collèges et 6 lycées dans un rayon de 14km

Le tourisme à GRAND-BORNAND


Photo de Isabelle Pochat-Cottilloux

Rencontre avec Isabelle Pochat-Cottilloux

Directrice de l'Office de Tourisme

Aux vertiges d’une montagne parfois sacrifiée sur l’autel du tourisme de masse, Le Grand-Bornand a, de tout temps, opté pour un développement… en pente douce. Sans doute le lien particulier qu’entretiennent les Bornandins - acteurs pour l’essentiel de l’économie de leur village – vis-à-vis d’une montagne aimée pour ce qu’elle est, et pas ce qu’on en a trop souvent fait, explique-t-il l’exception bornandine ; cette capacité à proposer, dans l’écrin préservé d’un authentique village de montagne, une offre touristique qui fait du bien au corps et à l'esprit soutenue par le souci de bien-vivre ensemble.

Le Grand-Bornand, versant durable donc, a toujours pris soin de son environnement de vie, patiemment aménagé par les "gens d'ici" dans le respect de ses ressources et en s’adaptant aux besoins et aux attentes de sa communauté – du cru comme d’ailleurs. Avec bon sens, sans jamais se travestir et en conservant son âme de village de montagne. C'est, encore aujourd'hui, une préoccupation quotidienne pour appréhender son avenir et relever ensemble les défis de demain : habitants, socioprofessionnels et visiteurs… à chacun sa part pour une ambition collective ! La montagne versant durable, c’est bien autre chose qu’un « green washing » de circonstance. Être durable c’est, pour Le Grand-Bornand, avoir su préserver son patrimoine naturel, bâti et agricole. C’est avoir su résister aux sirènes de la bétonisation. C’est avoir su conserver ses traditions, la permanence des gestes de ses artisans, son art de vivre ensemble et une gastronomie symbole de convivialité, autour de plats à partager. Être durable, pour Le Grand-Bornand, c’est poursuivre l’effort de maintien d’une population à l’année, vivant et travaillant au pays. C’est continuer à faire preuve d’initiatives, de solidarité, d’audace et de créativité…

Autant de témoignages de l'engagement du Grand-Bornand à travailler sur cet équilibre raisonné restant à trouver entre développement économique et préservation de l'environnement de vie d'un village de montagne. Avec humilité, nous n'avons pas la prétention d'avoir aujourd’hui toutes les réponses aux problématiques actuelles. Mais nous sommes conscients des enjeux et des besoins de transformation, et avons à cœur d’apporter notre contribution à cet enjeu majeur.

Les dernières annonces à GRAND-BORNAND

Ils recrutent à GRAND-BORNAND

Notre partenaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes