Vivre et travailler à : LA CLUSAZ

Auvergne-Rhône-Alpes Haute-Savoie (74)

Vivre à : LA CLUSAZ

Présentation de la destination

Connue et reconnue comme une des destinations alpines de référence depuis des décennies et terre de contraste alliant grands espaces et chalets modernes, ressourcement et activités, la Clusaz se découvre de multiples façons.

  • Village de montagne, elle a une histoire.
  • Entourée d’une nature riche et abondante, elle est un terrain de jeu infini.
  • Préservée par ses autochtones, elle est fière d’accueillir les voyageurs venus se dépasser, se retrouver ou se ressourcer…

Imaginez une station alpine internationale, au coeur de l’environnement protégé des Alpes, où la douceur de vivre et le dynamisme seraient votre plaisir… Source de grand air et terrain de jeu immense, La Clusaz déroule ses espaces vierges, hors naturels. Située au pied de la chaîne des Aravis, la station a su cultiver ses traits de caractère tout en se projetant vers l’avenir. Servie par son environnement préservé et ses nombreuses richesses, c’est un monde à part qui vous accueille.

Comme toutes les bonnes choses, La Clusaz se laisse découvrir au rythme de vos envies et des rencontres, pour vous surprendre au détour d’un sentier, d’un apéro time, à la sortie d’un restaurant ou pendant un soin aux plantes de montagne…

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 1 682 habitants à La Clusaz
Hébergement : Accueil saisonniers, agences immobilières...
Commerces de proximité : Tous commerces de proximité
Services de proximité : Office de Tourisme, cabinet médical, Centre de Kinésitherapie, Ostéopathie et Massage, pharmacie, cabinet dentaire, infirmières, vétérinaire, espace de coworking, poste, police municipale
Activités sociales et ludiques : Espace aquatique...
Activités sportives : Sports d'hiver, randonnée...
Écoles : Maternelle & primaire à La Clusaz, 6 collèges et 6 lycées à moins de 20km
Photo du maire

Le mot du maire

Didier Thévenet

Interview à venir...


Le tourisme à LA CLUSAZ

Un domaine mythique

Grâce à ses 5 massifs reliés, La Clusaz offre un terrain de jeux immense pour satisfaire toutes les envies. De l’Étale au massif de Balme, on suit la courbe du soleil pour profiter des meilleures conditions toute la journée et toute l’année. Le domaine culmine à 2600m avec plus de 1500m de descente jusqu’au cœur du village. En skiant, courant, roulant, tous les éléments sont réunis pour parcourir la montagne en liberté.

Une ambiance festive

Sur les nombreuses terrasses en altitude ou sur les pistes qui arrivent directement dans le village, la soirée d’après-sport fait partie des us et coutumes de La Clusaz. La station est réputée pour son ambiance conviviale, ses longues soirées festives au son de ses événements ! Quelques bonnes adresses pour faire la fête au village : Le repaire à cocktails : La Scierie, Le pub incontournable : Les Caves de Paccaly, Le repaire à dégustation : "Vins" quand tu veux !, Le plus festif : Le Bal, Le plus cosy : Le Bar du St Alban Hôtel & Spa, Le plus local : Le Lion d’Or, L'après ski : Le Bachal

Le berceau du Freeride

Edgar Grospiron, Candide Thovex et les riders montants de La Clusaz ont fait leurs armes sur le domaine et ce n’est pas pour rien. Chaque saison la station fait tout pour que petits et grands freeskieurs s’épanouissent sur le domaine. Quand la neige disparaît les âmes libres de la descente continuent à s’en donner à cœur joie à vélo, en courant ou même dans les airs. Rider en liberté est le mot d’ordre du coin.

Des activités originales

Pour l’Outdoor, des pauses bien-être ou la découverte de la culture du village… il y a de quoi satisfaire toutes les envies ! Notre sélection d'activités : Nouveau : Passerelle vertigineuse au Col de Balme, Insolite : Escape game, Bien-être : Massage et spa, Contemplative : Espace aquatique des Aravis, Proche de la nature : Ski joëring et chien de traîneau, Découverte : Hameau des Alpes

Des rencontres avec les figures locales dans un village typique

Les personnalités de La Clusaz ont gardé le sens de l’accueil d’antan et perpétuent l’état d’esprit cluse. Les habitants de La Clusaz se feront un plaisir de vous accueillir pour partager leur passion respective dans leur village typique des Alpes où bois et pierre se mêlent à la perfection ! On les rencontre dans les commerces, sur la place de l’Église ou simplement en demandant une indication dans la rue car l’accueil fait partie des valeurs fortes de la station.

Installer son bureau

À La Clusaz, on travaille depuis le bord des pistes dans l’espace de co-working tout neuf « Le Pêle » avant d’aller prendre une pause ski ou randonnée. 2019 a vu le lancement d’un nouveau Business Club qui rassemble à La Clusaz, des chefs d’entreprise souhaitant soutenir la station. Un vivier d’idées pour travailler dans un cadre nouveau.

Des événements incontournables

L’ambiance conviviale de La Clusaz se retrouve aussi dans ses événements. Historiques ou au concept nouveau, ils sont toujours l’occasion de rassembler. L’hiver, on ne manquera pas Le LCZ Fest pour s’imprégner de la culture freeski, la Full Moon pour une descente sous la lune, le Radiomeuh Circus Festival pour découvrir les derniers artistes en vogue, ni les événements de fin de saison comme la fameuse course de waterslide des Confins : le Défi Foly.

Multisport

À La Clusaz on peut arriver déjà pro ou avec l’envie d’apprendre. Il existe des initiations sportives correspondants à tous les goûts. Avec un peu de motivation et l’aide des accompagnateurs de la station, on pourra découvrir et se perfectionner en ski freeride, parapente bi-place ou speed riding pour profiter de la vue de plus haut. Ou encore venez également profiter de la patinoire et de l’activité Ice Bumper.

Varier les hébergements

Qu’on ait envie d’un confort haut de gamme ou d’un lieu de rencontre pendant son séjour, on trouvera ce qu’on cherche dans le village. Jamais très loin, l’architecture typique de La Clusaz avec ses toits en tavaillon et ses beaux chalets en bois saura donner un sentiment authentique à chaque lieu de repos.

La joie des papilles

Les amateurs de Reblochon le retrouveront dans tous ses états dans les délicieux restaurants du centre du village mais aussi dans les fermes d’alpages. En tartiflette, en Reblochonnade, version tomme blanche… tout est bon avec du reblochon ! Pour ceux qui souhaitent goûter à d’autres plats en gardant des produits locaux dans leurs assiettes, les établissements de La Clusaz se diversifient aussi pour proposer des mets de plus en plus fins qui mélangent saveurs d’ici et d’ailleurs.

Photo de Jean-Philippe Monfort

Rencontre avec Jean-Philippe Monfort

Directeur de l'Office de Tourisme

Je suis convaincu que les destinations de montagne comme La Clusaz ont un bel avenir. Avant d’être une station de ski, La Clusaz est un village de montagne avant d’être une station avec un vrai patrimoine naturel, culturel, gastronomique, architectural et un héritage sportif solide qui lui permet d’être une terre de champions.

Au-delà des activités sportives comme le ski, le vtt, la randonnée ou la découverte de notre terrain de jeu, il y a une expérience authentique. Les clients ont besoin de trouver des destinations refuges où il y a des valeurs, un état d’esprit et une ambiance singulière. Les acteurs du territoire (restaurateurs, hôteliers, commerçants, guides et moniteurs, …) sont des familles, des gens avec une histoire à raconter. Lorsque les clients arrivent, ils identifient très rapidement que les gens qu’ils ont en face d’eux sont des enfants du village, que le reblochon de la tartiflette est fabriqué ici. C’est un trésor et je suis très attaché à ces aspects. Je pense très sincèrement que cela fera partie de plus en plus des facteurs de décision de notre clientèle française ou internationale.

Les dernières annonces à LA CLUSAZ

Ils recrutent à LA CLUSAZ

Notre partenaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes