Vivre et travailler à : L'ALPE D'HUEZ

Auvergne-Rhône-Alpes Isère (38)

Vivre à : L'ALPE D'HUEZ

Présentation de la destination

Situé sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum : vous profiterez de votre journée de ski avec le soleil : jusqu’à 7h30 de soleil en décembre, jusqu’à 11h de soleil en avril. Météo France observe en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an sur la station. Par beau temps, 1/5e de la France est visible du Pic Blanc.

L’Alpe d’Huez s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses : le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc. Un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central. Située sur le plateau herbeux de la face sud du massif, l’Alpe d’Huez, station climatique, bien nommée l’Ile au Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.

Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie de montagne. On y retrouve les racines des « Gens d’en Haut ». Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver. La raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’«alpe» du village d’Huez. Mais surtout, ces troupeaux ont une action de remise en état, par pacages, du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.

Riche de nombreuses activités sportives (pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, …) , culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver !

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 1700 résidents permanents, 32 500 lits
Hébergement : Agences immobilières, hôtels, chambres, résidences, loueurs...
Commerces de proximité : Supermarchés, produits locaux, boulangerie, chocolaterie, fromagerie, presse, tabac, prêt à porter
Services de proximité : Office de Tourisme, pharmacie, centre médical, groupe médical, opticien, ostéopathe, kinésithérapeute, infirmière, laverie
Activités sociales et ludiques : Bibliothèque, musée, cinéma...
Activités sportives : sports d'hiver, patinoire, palais des sports et des congrès, piscines, golf, tennis, randonnée, VTT...
Écoles : Garderie et crèche, Groupe scolaire des Cimes à l'Alpe d'Huez, collège à Bourg d'Oisans (6km), Lycée à Vizille
Photo du maire

Le mot du maire

Jean-Yves Noyrey

Interview à venir...


Le tourisme à L'ALPE D'HUEZ

LOISIRS À LA STATION DE L’ALPE D’HUEZ

Station de renommée internationale elle ne manque ni d’animations, ni d’équipements de loisirs pour séduire. Principalement connue en hiver pour son « grand domaine Ski » (250 km de pistes), et pour le deux roues l’été (VTT et vélo de route), l’Alpe d’Huez propose également tout l’éventail des activités indoor et outdoor d’une station de sa renommée. Mythe du cyclisme mondial la montée de l’Alpe est un défi relevé par des milliers de fans de la Petite Reine.

SARENNE, LA PISTE LA PLUS LONGUE D’EUROPE

Sarenne c’est la piste star du domaine. Il faut dire que l’itinéraire à gros dénivelé, les ambiances sans cesse changeantes et le plaisir de glisser, glisser sans s’interrompre (à part pour faire une pause) ont de quoi séduire. Arrivé au sommet du téléphérique du Pic Blanc, à 3 300 m, la mise en bouche panoramique donne le ton : la vue à 360° sur un océan de sommets a été classé 3 étoiles par le Guide Michelin : la magie opère. Ensuite c’est un enchaînement de paysages, de la haute montagne aux confins d’un vallon boisé, qui accompagne les 16 km de la piste et de ses 1800 m de dénivelé. Ce voyage se fait sans pylône ni construction, le vallon de Sarenne file à l’écart du reste du domaine skiable. Un bonheur…

21 VIRAGES LÉGENDAIRES

L’été ce sont les 14 km de la route de la station qui assurent la légende. Etape mythique du Tour de France, une arrivée à l’Alpe d’Huez est toujours un spectacle à rebondissement. Des milliers de cyclistes de toute nationalité se lancent pour gravir les 1 120 m de dénivelé ponctués par 21 virages chaque année. Il faut dire qu’au-delà de la légende il y a les paysages magiques de l’Oisans et le défi sportif. Et grâce au vélo à assistance électrique, les cyclistes débutants peuvent maintenant s’offrir la montée de l’Alpe d’Huez !

LA MÉGAVALANCHE

Chaque été, la Mégavalanche c’est du lourd ! Une descente marathon avec pas moins de 2 600 m de dénivelé… et oui quand même ! Départ au sommet du domaine, le Pic Blanc et ses 3 300 m, et arrivée à Allemond à 720 m. Entre les 2 : un départ sur neige tout en glissade, une trace minérale à travers un paysage lunaire, puis le début des alpages sur un sentier qui s’amuse avec le relief, avant de basculer en forêt et de retrouver un tracé joueur, tout en virages relevés… La course la plus longue et la plus folle du monde !

Photo de François Badjily

Rencontre avec François Badjily

Directeur de l'Office de Tourisme

Au-delà du ski, nous proposons tout au long de l’année de nombreuses activités sportives pédestres, aériennes, à vélo, à cheval… Par ailleurs, le passage du Tour de France quasiment tous les deux ans rend notre station extrêmement visible. Un large public vient exprès pour cet événement, découvre la station et certains reviennent pour y passer des vacances.

Nous mettons l’accent sur la détente, le bien-être et la culture. L’Alpe d’Huez est en effet le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver et de l’année. Sans être exhaustif, je peux citer le Festival du Film de Comédie qui a lieu chaque année en janvier. Il s’agit d’un temps fort, la programmation comprend uniquement des films en avant-première et les projections sont gratuites. Mais aussi le Festival Tomorrowland qui a réunit en mars 2019 pour sa première édition, plus de 30 000 festivaliers et une centaine de nationalités différentes.

Nous proposons également beaucoup d’animations en journée et en soirée. L’Alpe d’Huez est une station certes sportive mais aussi conviviale et festive, c’est dans son ADN. SPA, jacuzzis, shopping, cinémas, restaurants, bars… l’offre est large pour répondre à toutes les attentes.

Les dernières annonces à L'ALPE D'HUEZ

Il n'y a pas d'annonces pour le moment

Ils recrutent à L'ALPE D'HUEZ

Nos partenaires