Vivre et travailler à : ÉVIAN

Auvergne-Rhône-Alpes Haute-Savoie (74)

Vivre à : ÉVIAN

Présentation de la destination

Evian, entre lac et montagnes. Nichée entre lac et montagnes, Evian bénéficie d’un environnement naturel proprement exceptionnel, qui lui a donné sa renommée de station touristique internationale. Le lac Léman est d'ailleurs le plus grand lac d'Europe occidentale !

Evian, ville des 4 saisons. Tout au long de l'année, une multitude d'activités sont possibles. Tous les sports nautiques (voile, canoë, aviron, paddle) se pratiquent sur le lac - une magnifique piscine municipale s'étend sur un parc de 4 hectares de pelouse avec plage aménagée sur le lac - le golf est également la discipline reine de la ville avec l'evian championship qui accueille chaque année les 100 meilleures joueuses mondiales ; et la montagne toute proche - les premières pistes sont à 12km - permet de belles randonnées en été et les joies de la neige l'hiver.

Patrimoine unique. Son glorieux passé de station thermale lui a offert une architecture exceptionnelle. Des bâtiments Art Nouveau, tels que la Buvette Cachat, le Palais Lumière et l'hôtel Royal, construits au début du XXème siècle sont rénovés et ouverts au public. Son funiculaire fonctionne de Mai à Septembre gratuitement pour relier le centre ville aux quartiers résidentiels sur les hauteurs. Le théâtre et le Casino animent les soirées évianaises tout au long de l'année. Evian a su conserver et mettre en valeur ces monuments : des circuits historiques balisés permettent leur découverte en toute liberté.

Développement constant. C'est après la découverte des vertues de son eau minérale à la fin du XIXème siècle, qu'Evian a connu un essor touristique fulgurant. Aujourd'hui, forts de leur expérience, les soins aux thermes evian bénéficient d'une réputation internationale, notamment grâce à la création des premiers séjours Maman Bébé dans les années 80.

Evian a su également asseoir une solide réputation de ville de congrès (accueil du G8 de 2003) et de par ses installations sportives de haut niveau (camp de base de l'équipe allemande à l'Euro 2016) bénéficie du label "Terre de Jeux 2024".

Infos pratiques

Nombre d'habitants : 9098 habitants à l'année
Hébergement : Nombreuses agences immobilières sur place, hôtels, chambres d'hôtes, campings, villages vacances, locations, résidences, gites
Commerces de proximité : Tous types de commerces
Services de proximité : Office de Tourisme, tous services médicaux de proximité, banques, poste, gare SNCF (reliant Genève en 1 heure), embarcadère CGN (bateau reliant Lausanne en 35 mn)
Activités sociales et ludiques : Cinéma, médiathèque, espace multimédia, nombreuses associations
Activités sportives : Activités nautiques, sports d'hiver, tous types de clubs de sport & associations culturelles
Écoles : 4 écoles maternelles / primaires publiques & 1 privée, 1 collège public & 1 privé, 1 lycée, 1 accueil périscolaire, BTS Tourisme, Université à Lausanne (35 minutes en bateau)
Photo du maire

Le mot du maire

Josiane LEI

Commune de plus de 9 000 habitants, Evian a su protéger et mettre en valeur un patrimoine architectural unique. Elle offre un cadre de vie préservé et soucieux de l’écologie. Elle développe ses atouts touristiques, culturels et sportifs.

Idéalement située dans un écrin entre les bords du lac Léman et les montagnes des Pré-Alpes, Evian bénéficie d’un cadre naturel agréable et attractif. Jouissant d’une renommée internationale, Evian a su conserver le caractère d’une ville à la fois accueillante, chaleureuse et sophistiquée dans le respect de l’environnement.

Soucieuse de protéger l’équilibre naturel qui la borde, nous valorisons nos atouts tels que les jardins du Pré Curieux ou les bords du Lac Léman et nous apportons une grande attention à la protection de cette source d’eau et au respect de l’environnement qui nous entoure. Nous sommes ville 4 fleurs depuis de nombreuses années.

La ville d’Evian est aussi le symbole de l’harmonie entre tradition et modernité. Nous avons la chance d'avoir un patrimoine riche et varié : le Funiculaire, le Palais Lumière compte parmi les bâtiments publics que nous protégeons. C'est également le cas de la Buvette Cachat, joyau incontesté de notre ville, nous avons entrepris sa rénovation avec comme objectif celui de l'ouvrir pour toutes et tous.

Réputée pour son tourisme, nous proposons des animations qui rythment les saisons. La diversité des offres proposées permet de répondre aux besoins de tous les publics. Pour cela, nous disposons de nombreux équipements sportifs et culturels ainsi que d’un riche patrimoine. Ville touristique par excellence, nous cultivons notre spécificité sur le territoire et notre attractivité et nous engageons une politique événementielle active sur l’ensemble de l’année ponctuée tant d'événements de grande ampleur que d’animations plus intimistes à la fois culturelles, sportives, gastronomiques, artistiques…

Labellisée Famille Plus, nous attachons une attention particulière aux enfants et aux familles.

En tant que ville thermale, un public de curistes attaché au bien-être lui est fidèle.

Enfin, sa proximité avec les stations de ski et l’accès direct au lac Léman durant la saison estivale concourent à en faire une destination touristique complète.

Evian s’impose également comme un pôle culturel renommé. La place faite à la culture et à l’art est prégnant dans la ville. Le Palais Lumière (anciens Thermes d’Evian) est un lieu d’exposition qui est rapidement devenu un espace d’excellence reconnu ainsi qu’une médiathèque et un centre des Congrès. La renommée internationale et la qualité des expositions proposées nous ont permis la reconnaissance du ministère de la Culture ainsi que des plus grands musées européens.

La ville dispose d’autres lieux d’expositions comme la Maison Gribaldi et nous complétons l'offre culturelle avec des salles de spectacles.

Evian s’impose comme une ville préservée qui cherche à se renouveler pour améliorer le quotidien de ses habitants, ceux du territoire et ses acteurs économiques.

Le tourisme à ÉVIAN

Destination bien être. Une cure thermale à Evian, c’est une occasion unique de se ressourcer et de bénéficier des bienfaits de l’eau minérale evian®, grâce à la cure de boisson et aux soins thermaux. Pour vous détendre, refaire le plein d’énergie et ne penser qu’à vous, optez pour l’un des nombreux programmes de remise en forme ou offrez-vous la formule bien-être qui vous convient. Un séjour à Evian, c’est aussi l’occasion de se faire dorloter dans l’un des trois « hôtels & spa ».

Le tourisme aux alentours. La communauté de communes « Pays d’Evian et Vallée d’Abondance » s’étend des rives sud du lac Léman aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Au sein d’un cadre naturel exceptionnel, il offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination touristique prisée.

Photo de Stéphane Cannessant

Rencontre avec Stéphane Cannessant

Directeur Évian Tourisme & Congrès

Connaissez vous Évian ?

Vous la saviez ville d’eau, vous la découvrirez destination montagne, avec cinq stations familiales et le domaine des portes du soleil à proximité.

Vous l’imaginiez écrin de nature, elle vous apparaîtra berceau de culture, entre expositions du Palais Lumière, galeries d’arts, compagnies théâtrales et concerts de la Grange au Lac.

Vous la connaissiez ville d’histoire, elle se révélera sportive et connectée, surfant sur les tendances et débordante d’activités.

Vous la pensiez destination touristique, elle se dévoilera pôle événementiel, avec des manifestations, des infrastructures et des hébergements de classe internationale.

Vous l’envisagiez provinciale, elle se fera capitale de l‘art de vivre, combinant joies citadines et plaisirs nautiques, parcours golfiques et activités éclectiques, sorties en famille et expériences inédites.

C’est l’effet Evian, la ville à la croisée des cultures et des courants.

Les dernières annonces à ÉVIAN

Ils recrutent à ÉVIAN

Notre partenaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes