Vivre et travailler à : VARS

Provence-Alpes-Côte d'Azur Hautes-Alpes (05)

Vivre à : VARS

Présentation de la destination

Vars se situe au cœur du département des Hautes-Alpes. Sa situation en Région Sud PACA lui confère un ensoleillement et une qualité de neige formidables, atouts indéniables pour cette destination touristique mais aussi pour la qualité de vie des personnes qui ont fait le choix d’y vivre.


Vars version hiver

Avec 185 km de pistes, son domaine à 360° est l’un des plus grands espaces skiables des Alpes du Sud. Relié à celui de Risoul, il forme le domaine skiable de la Forêt Blanche.

Il compte au total 109 pistes et 36 remontées mécaniques dont 3 à Vars accessibles aux piétons afin qu’ils atteignent le départ de certains sentiers dédiés (plus de 60km de sentiers piétons raquettes au total).

Vars dispose depuis 2 ans d’une luge sur rail ouverte hiver et été, ainsi que d’une grotte de glace, nouveauté de cet hiver.


Vars version été

Son environnement préservé et sa situation privilégiée sur la route des Grandes Alpes en font un site de sports d’été également très apprécié. Les grands espaces répondent à l’appel de visiteurs en quête de ressourcement grâce notamment à la réserve du Val d’Escreins, une petite pépite de nature.

De très nombreuses activités outdoor se pratiquent à Vars l’été : sportives, nature, loisirs, familiales, bien-être ou encore autour du patrimoine.


Vars, ADN événementiel

Hiver et comme été, Vars est LA station événementielle par excellence : Concert d’ouverture en grandes pompes (Vars en Scène) et événements musicaux tout l’hiver, Outdoormix Winter Festival, compétitions mondiales de ski de vitesse, événements VTT et Trail, la station vit au rythme de rendez-vous devenus aujourd’hui incontournables.


Infos pratiques

Nombre d'habitants : 415
Hébergement : Tous types d’hébergements : agences immobilières, centrale de réservation, résidences de tourisme, villages club, hôtels, gîtes, etc.
Commerces de proximité : Tous types de commerces pendant les saisons d’hiver et d’été. Commerces essentiels ouverts en intersaison de manière plus restreinte.
Services de proximité : Cabinet médical, kinésithérapeutes, ostéopathes, caserne de pompiers, pharmacie, déchetterie, distributeur de carburant, poste, etc.
Activités sociales et ludiques : Au-delà d’un programme d’animations et d’événements riche en saisons d’hiver et d’été, la station de Vars accueille de nombreuses associations sportives et culturelles diverses.
Activités sportives : Vars propose hiver comme été, de nombreuses disciplines sportives de montagne : ski, randonnée, VTT, trail, motoneige, chiens de traineaux, alpinisme.
Écoles : Le village de Vars Sainte-Catherine accueille les enfants de la petite section de maternelle au CM2. Le collège le plus proche se situe à Guillestre, à 14km. Quant au lycée, les plus proches se trouvent à Embrun ou Barcelonnette. Les enfants en bas-âge pourront être accueillis à la micro-crèche dès 3 mois, située à Vars Sainte-Catherine à proximité immédiate de l’école maternelle.
Photo du maire

Le mot du maire

Dominique LAUDRÉ

Après ces dernières années rythmées par la crise sanitaire, la station de Vars a su se réinventer tant sur le plan organisationnel que touristique : activités, domaine skiable, développement, politique de communication, un véritable challenge et une adaptation constante des services de la station pour pérenniser l’économie.

La montagne reste une destination refuge, nos vacanciers le savent et nous ont prouvé leur intérêt et leur fidélité. Par leur présence, ils contribuent au redémarrage de ce secteur de l’économie.

L’engagement de la commune dans le développement touristique est plus fort que jamais, ses structures touristiques et socio-professionnels sont de vrais passionnés avec la volonté de faire partager et vivre l’expérience Vars.


Hiver comme été, le dynamisme de l’ensemble des acteurs de la station a pour but rendre le service proposé à notre clientèle que plus efficient.

Le tourisme à VARS

Vars compte 22 000 lits touristiques. Composée de 4 villages dont 3 traditionnels, elle propose une offre d’hébergements variée : en pied de pistes avec 2 des 4 villages avec accès direct aux remontées mécaniques, au cœur du patrimoine varsinc en séjournant dans les 2 villages les plus anciens mais aussi adaptés aux envies de chacun et aux différentes typologies de clientèles entre chalets individuels, résidences idéalement situées, hôtels cosy, gites traditionnels ou encore village club pour l’ambiance recherchée.


Vars conjugue tous les plaisirs de la glisse avec une clientèle autant familiale et contemplative que sportive et festive.


Photo de Nicole GAILLAN

Rencontre avec Nicole GAILLAN

Directrice de l'Office de Tourisme

L’équipe de l’Office de Tourisme, constituée d’une vingtaine de collaborateurs passionnés, a pour mission le rayonnement de la station, sur le plan national et international, à travers une politique évènementielle forte mettant en valeur les spécificités de notre destination à l’image du ski de vitesse, du freestyle, du trail ou encore des concerts festifs.

Vars et les Varsincs sont fiers de porter les valeurs d’authenticité d’un territoire de montagne préservé et d’accompagner le vent de renouveau qui souffle sur la station depuis 3 années afin de moderniser le domaine skiable et développer les infrastructures ludiques.

A Vars, le soleil et la convivialité des gens du sud sont des atouts que nous avons à cœur de partager avec nos clients en veillant à un accueil chaleureux et une expérience de séjour réussie.


Bienvenue à Vars, bienvenue chez vous. 


Les news de la destination

Photo de Summer is coming : Saison estivale du 2 juillet au 28 août 2

Summer is coming : Saison estivale du 2 juillet au 28 août 2

Publié le 20-04-2022

Les remontées mécaniques de Vars ouvriront du 02/07 au 28/08/2022 pour le plus grand plaisir des randonneurs et VTTistes. A noter les événements Alps Epic les 21 et 22 juin, le MTB Team Up VTT les 9 et 10 juillet et le Vars Mountain Trail les 30 et 31 juillet 2022.

Les dernières annonces à VARS

Ils recrutent à VARS

Nos partenaires