Thermalisme - Offres d'emploi
Premier patrimoine hydrominéral européen, la France compte 90 stations thermales pour 110 établissements thermaux, et l’activité progresse d’année en année : en 10 ans, la fréquentation a augmenté de 25%. La filière représente aujourd’hui 12.000 emplois directs, dont 70% sont saisonniers soit 8000 jobs saisonniers et 4.000 postes permanents. A côté de cela, le secteur génère près de 90.000 emplois indirects !
Trois régions se démarquent particulièrement lorsqu’on parle de thermalisme : L’Occitanie qui se place en première position, puis la Nouvelle Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez sur Job Tourisme les offres d’emplois du secteur thermal !
Porté par une tendance de fond de la société vers le bien être, le thermalisme a su se réinventer depuis 20 ans et fait preuve d’un réel dynamisme. De forts investissements sont ainsi consentis chaque année afin d’apporter aux clients un mix parfait entre tourisme, bien être et prestation médicale.
Aujourd’hui, le thermalisme est la destination bien être par excellence, et les établissements offrent des services très diversifiés, bien au-delà de la « simple » cure de santé : fitness, remise en forme, mini-cures, esthétique, cosmétique, hôtellerie et restauration haut de gamme… Les acteurs du secteur s’inscrivent véritablement dans les stratégies touristiques de territoire, générant des emplois directs et indirects sur le plan local.
Parmi les métiers que l’on retrouve généralement en stations thermales, citons : agent thermal, infirmier(e), Kinésithérapeute, Professeur de gymnastique, Hôtesse thermale, Secrétaire thermal, Lingère, Diététicien(ne), Esthéticienne, Hydrogéologue, Ingénieur sanitaire, Économe, Responsable des soins, Responsable de l'entretien, Responsable technique, Responsable des thermes, Directeur d'exploitation… et bien entendu tous les postes classiques de l’hôtellerie-restauration, les métiers des finances, des ressources humaines, de la promotion etc.