Master - Parcours Territoires, attractivité, création

ESTHUA, Institut national du tourisme, Saumur

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

La dynamique d’un territoire et son attractivité interrogent les rôles, liens et partenariats entre les citoyens, les associations, les structures culturelles ou touristiques, les entreprises, les élus, les administrations, les médias… Dans les domaines culturel, touristique et artistique, des projets d’envergure ou plus modestes s’appuient sur la création, sous des formes multiples, pour développer les territoires, dans les pays de la Loire, en France et au-delà. Avec l’appui de nombreux acteurs de terrain, et en mode projet, la formation proposée vise la compréhension et la maîtrise professionnelle de l’ensemble de ces enjeux de développement.


Le parcours de master Territoires, Attractivité et Création offre une formation pluridisciplinaire (connaissance des territoires, des acteurs et de leurs missions, des partenariats et des dynamiques culturelles, management et gestion, histoire de l’art, création de projet, sciences sociales et de l’information...). Elle est aussi professionnalisante, stage de 4 à 6 mois sur l’année de master 1 et en apprentissage sur l’année de master 2. Elle comprend également la prise en charge complète de l’évènement Les temps d’Art, qui plus qu’un objet pédagogique, se positionne comme un véritable évènement de médiation culturelle au sein du territoire saumurois.

La formation intègre les volets humains, sociaux, politiques, culturels, touristiques et artistiques, environnementaux, techniques, administratifs, juridiques, économiques et financiers.

Elle questionne les territoires dans leurs évolutions, contenants et contenus, avec leurs manifestations et formes contemporaines de valorisation, en appui sur la création. Elle offre la possibilité à des étudiant.e.s intéressé.es par ces sujets de devenir de futur.e.s spécialistes en développement territorial à travers la culture, le tourisme et l’art, au niveau local, régional, national voire international. 


Le master TAC vise la formation de responsables de projets ou établissements culturels, aptes à s’intégrer dans les territoires et à en comprendre les acteurs, leurs stratégies, politiques et missions pour le développement, l’attractivité et la création :

  • Milieu institutionnel : responsabilité de développement territorial en collectivité locale et organisations parapubliques; montage, administration et/ou gestion de projets en lien avec l’attractivité territoriale et/ou touristique et/ou la création...
  • Secteur privé : conception et/ou montage et/ou gestion de projet, d’équipement ou d’évènement culturel en lien avec l’attractivité et/ou la création; charge d’études ou de projets en cabinet conseil...
  • Organismes à but non-lucratif : responsabilité d’association ; coordination et/ou programmation dans des structures culturelles et/ou touristiques...

INFOS PRATIQUES

Esthua
Niveau d'entrée : BAC +3
Localisation : Saumur
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 2 ans
Format : Apprentissage
Site internet : Cliquer ici

Contact : Bruno Airaud

Tel : 02 44 68 78 00

Email : bruno.airaud@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

Le parcours Territoires, Attractivité et Création s’organise en 4 semestres construits autour de 7 grandes thématiques d’enseignement :

  • CULTURE, TERRITOIRES ATTRACTIVITÉ ET CRÉATION : Projets de territoires - de la conception à l’exploitation; Conception, programmation, production, communication, gestion des manifestations culturelles; Connaissance opérationnelle des territoires, des acteurs publics et institutionnels.
  • ACTEURS ET TERRITOIRES : Acteurs et publics des manifestations culturelles, Relations avec les élu.e.s; Management d’équipe; Économie du développement.
  • DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE : Développement, concept, attractivité et marketing territorial; Méthodologie de projet; Partenariats, financements, mécénats, sponsoring; Subventions européennes, etc.
  • EXPÉRIENCES CULTURELLES : Culture professionnelle des manifestations culturelles ou événementielles; Production d’une manifestation et/ou d’un évènement culturel; Conception et réalisation opérationnelle : Les Temps d’Art; Expérience du visiteur et du spectateur.
  • QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT : LAB : veille, tendances, innovations; Veille stratégique; Responsabilité sociale et environnementale – RSE, Territoires, mobilité et transition écologique.
  • LANGUES ET COMMUNICATION : Anglais; Art oratoire; Techniques rédactionnelles; Transitions numériques,
  • PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE : Démarche de recherche en sciences sociales; Projet de mémoire; Statistiques et traitement des données; Élaboration du projet professionnel; Concours de la fonction publique; Soutenances et présentation format TED X.

Le contrôle des connaissances peut s’effectuer en contrôle continu ainsi qu’en contrôle terminal.


STAGES & ALTERNANCE...

  • Durant l’année de Master 1, chaque étudiant devra effectuer un stage* conventionné de 4 mois minimum à partir de mars (en France, comme à l’étranger).
  • Formation en alternance : L’année de Master 2 ne peut être réalisée qu’en alternance*. L’étudiant.e devra obtenir un contrat de travail, en France, au sein d’une structure répondant aux attentes de débouchés professionnels. Le rythme d’alternance sera de 1 semaines d’université / 3 semaines d’entreprise.

*Dans le cadre d’un stage, comme d’une alternance, les missions confiées sont soumises à la validation du responsable de formation pour assurer la conformité des attendus de formation.

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

Formation ouverte aux étudiants pouvant justifier d’un diplôme de niveau Bac+3 en Lettres, Langues vivantes, Histoire, Géographie, Sociologie, Sciences sociales, Droit, Économie et Gestion, Patrimoine et Tourisme...

Modalités de recrutement : dossier + entretien.


COMMENT CANDIDATER À L’ESTHUA ?

Les candidatures en Master à l'ESTHUA ouvrent généralement à partir du mois de mars de chaque année. Pour cette formation, il est indispensable de candidater via la plateforme nationale MonMaster. Modalités de recrutement : étude de dossier + entretien.


QUELLES CONDITIONS POUR DEVENIR ALTERNANT ?

  • Avoir jusqu'à 29 ans révolus au premier jour du contrat d'apprentissage. Des dérogations à la limite d'âge sont possibles sous conditions.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l'Union Européenne. Pour les ressortissants hors Union Européenne, l'apprentissage est possible sous conditions.
  • Candidater à l'ESTHUA et être admis aux étapes de sélection universitaire.
  • Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur

TÉMOIGNAGES

AnoF2.png

Léonie , Etudiante

...pour son programme pluridisciplinaire et axé sur l’actualité (en phase avec les défis actuels et futurs en matière de développement des territoires et de la culture). L’une des particularités du master est l’accent mis sur l’innovation et la créativité : nous sommes encouragés à penser de manière créative et à trouver des solutions originales pour les défis auxquels nous sommes confrontés.
AnoF2.png

Solène , Etudiante

La qualité de l’enseignement ainsi que les projets que nous devons mener sur des questions de développement culturel et territorial font de ce master un réel tremplin vers le monde professionnel. L’alternance en master 2 est un réel avantage pour mettre en exergue le savoir appris tout au long de notre cursus. L’encadrement par nos deux référents est une plus value considérable car il y a un réel échange et une proximité qui permet la communication et donc de s’épanouir pleinement.
Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme