Master - Projet de dvpt Touristique des destinations

ESTHUA, Institut national du tourisme, Angers

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

Vous souhaitez contribuer au développement durable du tourisme et épauler les décideurs privés et institutionnels du secteur, cette formation est la vôtre. Alliant expertise pluridisciplinaire, formation à/par la recherche et compétences spécifiques développées dans deux unités d’enseignement, ce Master offre 10 mois minimum d’expérience professionnelle sous la forme de stage, en France comme à l’étranger. Des conférences animées par des chercheurs et des professionnels du développement de projet, de l’évaluation et du conseil, vous aideront à mettre en cohérence votre projet professionnel et votre insertion. 

Les débouchés professionnels sont multiples dans les entreprises et les institutions du tourisme en national comme à l’international (entreprises, associations, organisations, institutions, bureaux d’études et cabinets conseils). : chargé de mission en développement, animateur territorial, assistant chef de projet, chef de projet, chargé d’études ou consultant junior, auditeur dans les services « développement, recherche et innovation ». La poursuite des études est possible vers un Doctorat en économie, gestion ou géographie

INFOS PRATIQUES

Esthua
Niveau d'entrée : BAC +3
Localisation : Angers
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 2 ans
Format : Cours présentiel + stage
Site internet : Cliquer ici

Contact : Céline Barthon

Tel : 02 44 68 81 00

Email : celine.barthon@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

Le master forme des professionnels capables de développer des projets touristiques sur les territoires et d’évaluer, conseiller et orienter les stratégies des différentes parties prenantes du secteur (collectivités, entreprises, groupements professionnels...). Les enjeux de durabilité économique environnementale et sociale y sont clairement affichés, tant dans les différents domaines du tourisme que dans les destinations et les territoires valorisés par ce secteur.

Deux ans de formation délivrent les savoirs fondamentaux et les instruments d’expertise et d’aide à la décision :

  • un bagage pluridisciplinaire centré sur la compréhension des enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme, la maîtrise de la communication professionnelle, la gestion de projet, les dispositifs de valorisation du tourisme et d’adaptation au changement...
  • une formation à/par la recherche appliquée aux enjeux contemporains et à venir du tourisme,
  • UE Projet Territorial : du diagnostic (système d’acteurs et territoire), du traitement et de l’analyse de données géographiques, de la prospective et de l’innovation sur les territoires.
  • UE Evaluation - Études et Conseil en Tourisme : des clés d’expertise issues des statistiques, de l’analyse de données, de l’économétrie. 

Programme du master

Semestre 1

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Destinations et territoires : approche économique et géographique, Développement durable et territoire, Histoire sociale et politique du tourisme, Sociologie des organisations touristiques.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : Politique publique et tourisme, Marketing territorial, RSE /RSO.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, LV2 ou Anglais renforcé, Adaptation de la communication, Pratique culturelle et ouverture au monde OU Culture du monde de l’entreprise & services publiques du tourisme, Pratique théâtrale.
  • Construire son projet professionnel : Conférences professionnelles, Méthodologie de projet, Projet professionnel, Veille stratégique.
  • Développer une recherche : Démarche de recherche en sciences sociales, Atelier : mémoire de recherche, Encadrement démarche de recherche / séminaires de recherche.

Semestre 2

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Patrimoines et identités territoriales, Gouvernance des organisations et des destinations touristiques, Relations entre élus, institutionnels et acteurs professionnels (conférence).
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Pratique culturelle et ouverture au monde OU Culture du monde de l’entreprise & services publiques du tourisme.
  • Construire son projet professionnel : Conférences professionnelles, Stage, Suivi de stage, Rapport de stage ;
  • Développer une recherche : Projet de mémoire, Atelier : mémoire de recherche.

Semestre 3

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Mobilités touristiques, Pratiques et comportements des touristes : approche prospective, Tourisme et accessibilité, Adaptation au changement, Etudes de cas.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : Appel d’offre et marché public, Normes, certification et labels (équipement et territoire), Concept & mesure de Vulnérabilité - Viabilité – Résilience, Espaces protégés & tourisme.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, LV2 ou Anglais renforcé, Communication numérique (e-m-smart tourisme), Communication scientifique, Pratique culturelle et ouverture au monde OU Culture du monde de l’entreprise & services publiques du tourisme.
  • Projets : Atelier : Mémoire de recherche, Atelier suivi du mémoire, Analyse textuelle, Bilan expérientiel, Conférences méthodologiques, PEA.

Semestre 4

Projets professionnels : Stage, Suivi de stage + Autoévaluation des étudiants, Bilan expérientiel ; • Projets de recherche : Mémoire.

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

Cette formation s’adresse aux étudiants issus de parcours en sciences de la société, désireux de :

  • se spécialiser dans le développement et le conseil,
  • contribuer au développement du tourisme sur les territoires en lien avec les parties prenantes (professionnels, élus, office de tourisme, citoyens …),
  • combiner compétences techniques disciplinaires et applications aux réalités touristiques.

Un intérêt pour le développement des destinations touristiques et le développement durable des territoires est indispensable.

  • UE Projet Territorial : intérêt pour les métiers d’expertise de terrain au service des acteurs et des territoires.
  • UE Evaluation - Études et Conseil en Tourisme : intérêt pour les analyses chiffrées, aisance informatique, capacité à lire, écrire et parler en anglais.

Diplôme requis : Licence (spécialités privilégiées : sciences de la société, sciences et vie de la terre, mathématiques, informatique, statistique) ou Formation continue.

Modalités de recrutement : dossier + entretien. 

TÉMOIGNAGES

Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme