JOB TOURISME, C’est LA plateforme emploi des professionnels du tourisme. Rejoignez-nous et publiez vos meilleures offres d’emploi afin d’attirer les talents qui vous ressemblent !
Les 3 bonnes raisons de nous rejoindre :
Raison n°1
Publiez vos offres sur LE site emploi de référence dans le tourisme
Raison n°2
Mettez-vous en avant avec des offres visuelles pour attirer les talents
Raison n°3
Bénéficiez du réseau Job Tourisme pour trouver votre perle
L’accès au patrimoine constitue un enjeu social, économique, environnemental voire politique pour notre société, puisqu’il impulse des (re)découvertes allant du site au Monde.
Encourager de nouveaux regards sur les lieux patrimoniaux chez les visiteurs et favoriser les espaces de projets entre les acteurs de la culture et les acteurs du tourisme, telles sont les compétences visées par cette formation s’inscrivant en faveur du développement des établissements et des territoires. Les enseignements, offrant une lecture scientifique et professionnelle, complétés par de nombreuses expériences de terrain, ambitionnent de former de futurs professionnels responsables et engagés dans la valorisation des patrimoines.
Le mouvement de préservation du patrimoine, au départ attaché au seul monument historique, tend à prendre un essor considérable révélant toujours plus de nouveaux patrimoines.
Élément de valorisation des territoires, le patrimoine fait l’objet de toutes les attentions : élus, consultants, associations locales, habitants et touristes.
C’est sous l’angle du patrimoine et du tourisme que la formation se place et cherche à former de futurs professionnels aptes à comprendre les enjeux que constituent ces deux univers étroitement liés.
Les différentes formes de patrimoine (musées, monuments et sites culturels) contribuent de près à l’attractivité et au rayonnement touristique à l’échelle nationale. Les différentes activités culturelles (visites, excursion…) créent des flux touristiques et ainsi, des retombées directes pour les professionnels des secteurs de l’hébergement, de la gastronomie, du transport… La découverte patrimoniale et culturelle fait partie intégrante du programme des touristes en séjour (25% d’entre eux la pratiquent). Une intensification de la pratique est remarquée en dehors de la région de domicile et sur la période des congés et donc dans un environnement et contexte touristique.
Le développement touristique nécessite une réflexion sur les conditions d’ouverture aux publics de lieux culturels, des paysages, des espaces de savoir-faire pour que le patrimoine, dans sa relation au tourisme, continue d’être un mode d’apprentissage du Monde contemporain. Dans ce sens, la question de la gestion des flux de visiteurs voire la régulation de l’accès aux lieux demande aux professionnels une nouvelle lecture des espaces culturels et naturels. Les professionnels du secteur interrogent également les opportunités de faire émerger des nouveaux patrimoines... Parmi les questionnements, celle de la transition écologique qui implique conjointement les acteurs du tourisme et ceux du patrimoine et les interpelle pour faire évoluer les modalités de gouvernance.
Les diplômés pourront prétendre à des postes de cadres stratégiques sur des métiers de gestion de projets, d’encadrement et de pilotage.
Les étudiants qui intègrent le Master Direction de Projets ou Établissements Culturels parcours Patrimoine et Tourisme proviennent de différents horizons pédagogiques concernant leurs licences : droit, histoire, histoire de l’art, tourisme, langues, sociologie, géographie, gestion, etc. D’autres étudiants sont en reprise d’étude après diverses expériences et souhaitant une reconversion professionnelle.
Contact : JÉRÔME PIRIOU
Tel : 02 44 68 81 00
Email : jerome.piriou@univ-angers.fr
1er année
L’étudiant découvre les métiers et les compétences requises dans la valorisation du patrimoine et dans la mise en tourisme de lieux, d’espaces, de savoir-faire, de traditions. En complément d’un bagage académique généraliste (finances, marketing, droit, GRH, etc.) des enseignements spécifiques sont assurés afin de proposer une connaissance fondamentale de l’écosystème du patrimoine et du tourisme (histoire de l’art, géographie du tourisme, etc.). De nombreux intervenants professionnels proposent une immersion par la pratique, jusqu’à une délocalisation des cours sur le terrain. L’année se termine par une période de stage de 4 mois.
2e année en alternance
Cette année permettra aux étudiants de s’engager dans un projet d’entreprise ou d’institution sur un temps long, tout en capitalisant sur des enseignements adaptés à leurs besoins.
Les étudiants seront en quête d’enseignements engagés vers l’innovation territoriale, la durabilité environnementale et la cohésion sociale. Des partenariats en cours sur les plans pédagogiques et scientifiques entre l’ESTHUA et des réseaux de territoires labelisés (Petites Cités de Caractère, Sites et cités remarquables de France, etc.) permettront aux étudiants de suivre, dans une application concrète, les conditions de gestion d’un dossier de candidature, l’organisation d’une médiation du territoire ou encore de suivre les bénéfices d’une communication adaptée.
70%
c’est la part d’heures de cours assurées par des professionnels au cours des deux années de master. Un chiffre qui témoigne d’une véritable connexion au monde professionnel et aux attendus des secteurs de la Culture.
Calendrier
Bac +3 validé
Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici
Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme