JOB TOURISME, C’est LA plateforme emploi des professionnels du tourisme. Rejoignez-nous et publiez vos meilleures offres d’emploi afin d’attirer les talents qui vous ressemblent !
Les 3 bonnes raisons de nous rejoindre :
Raison n°1
Publiez vos offres sur LE site emploi de référence dans le tourisme
Raison n°2
Mettez-vous en avant avec des offres visuelles pour attirer les talents
Raison n°3
Bénéficiez du réseau Job Tourisme pour trouver votre perle
Ouverte depuis l’année universitaire 2016-2017, le parcours Patrimoine et Cultures Littorales est une formation qui a trouvé sa place dans l’offre touristique des destinations littorales. Ancrée dans les réalités territoriales et adaptée aux spécificités littorales, il propose des enseignements académiques et professionnalisant au sein d’une promotion à taille humaine. La pédagogie participative ainsi que les dispositifs d’accompagnement et de soutien constituent les plus de la formation.
Débouchés :
Contact : Christophe Guibert
Tel : 02 51 04 76 01
Email : christophe.guibert@univ-angers.fr
Objectifs de formation
Les espaces littoraux constituent en France une des principales destinations touristiques. Les fortes fréquentations saisonnières, les retombées économiques pour les territoires et les créations d’emplois témoignent d’un dynamisme réel et soutenu au sein duquel les patrimoines maritimes, naturels, matériels ou immatériels contribuent à alimenter les offres touristiques Si la mise en tourisme des littoraux est effective depuis plusieurs décennies en France, les processus de patrimonialisation et de mise en exergue et la médiation des cultures maritimes renforcent également l’attractivité de ces territoires singuliers. Les ressources territoriales « patrimonialisées » peuvent ici s’entendre aussi bien à l’aune de l’environnement naturel, des objets historiques (architectures balnéaires, ports, etc.) que des cultures locales (techniques halieutiques, traditions, pratiques touristiques, etc.).
La formation ambitionne d’offrir à des étudiants intéressés par les secteurs du Tourisme, du Patrimoine et des Cultures Littorales la possibilité de construire leur projet et de le mettre en œuvre au sein d’une troisième année d’études supérieures. Le programme permet d’acquérir et/ou compléter une connaissance des secteurs et des métiers proposés à partir, notamment, des singularités (économiques, démographiques, sociologiques, spatiales, etc.) des territoires littoraux et de leurs spécificités patrimoniales et culturelles.
Programme de la licence 3
Semestre 5
Semestre 6
Calendrier
Être titulaire d’une L2 dans le domaine du tourisme, de l’économie/gestion, des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, géographie, ethnologie), des langues.
Être titulaire d’un BTS ou d’un DUT dans le champ du Tourisme (120 Crédits ECTS).
Modalités de recrutement : dossier + entretien.
Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici
Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme