Master - Parcours Mondes chinois et asiatiques

ESTHUA, Institut national du tourisme, Angers

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

Ouvert depuis 2007, le master monde chinois s’élargit à l’Asie pour répondre au fort développement de la zone Asie où l’économie du tourisme est particulièrement importante : Chine, Corée, Japon, Thaïlande, Indonésie et autres pays d’Asie du sud-est.

Débouchés : vous pourrez prétendre à des postes d’encadrement dans les entreprises et institutions du tourisme, de l’hôtellerie et de l’évènementiel à l’international et particulièrement en Asie ou travaillant avec une clientèle asiatique, tels que chef de produit dans un tour opérateur, fonction de direction d’agences de voyages, de structures touristiques, d’établissements hôteliers...

INFOS PRATIQUES

Esthua
Niveau d'entrée : BAC +3
Localisation : Angers
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 2 ans
Format : Cours présentiel + stage
Site internet : Cliquer ici

Contact : Fei Gao

Tel : 02 44 68 81 00

Email : fei.gao@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

La formation est pluridisciplinaire et professionnalisante (incluant deux stages de 4 et 6 mois et de nombreux intervenants professionnels travaillant en Asie) afin de permettre l’acquisition de compétences et de savoirs nécessaires à des métiers variés et évolutifs dans un environnement international.

Programme Master

Semestre 1

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Histoire et civilisation asiatiques, Régions et lieux touristiques en Asie, Economie de la Chine, Géographie du tourisme, Sociologie et tourisme.
  • Piloter des organisations et des projets : Politiques de GRH, Management interculturel, Analyse financière, Data science en management et sciences sociales.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : Systèmes touristiques en Asie, Fiscalité et tourisme, Développement durable en Asie.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Chinois, Japonais, FLE, Accueil et relations interculturelles.
  • Construire son projet professionnel : Conférences professionnelles, Projet professionnel, Veille stratégique.
  • Développer un projet de recherche : Démarche de recherche, Accompagnement au m

Semestre 2

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Histoire et actualité des pratiques touristiques en Asie, Hôtellerie internationale en Asie, Food and Beverage Operations in Asia, Système d’acteurs touristiques en Indonésie.
  • Piloter des organisations et des projets : Conception et distribution de produits touristiques, Customer Experience and Advanced Services Marketing in the Hospitality Sector in Asia, Travel management, Relations de travail en Asie.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : Etudes de marché, RSE dans les entreprises touristiques, Certifications et classements internationaux dans l’hôtellerie, Normes et labels en Asie.
  • Communiquer dans un contexte professionnel : Mises en situation professionnelle à l’oral (jeux de rôle interdisciplinaires), Communication numérique.
  • Construire son projet professionnel : Stage, Rapport de Stage, Suivi de stage.
  • Développer un projet de recherche : Projet de mémoire
  • + un stage de 4 mois en France ou à l'étranger

Semestre 3

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Economie de l’Asie, Tourisme gourmand en Asie, Politiques publiques de développement du tourisme en Asie, Géopolitique de l’Asie, Parcs à thèmes en Asie.
  • Piloter des organisations et des projets : Gestion de crise et situations d’urgence, Distribution et Channel management, Médias et réseaux sociaux en Asie, Management d’un hébergement touristique en Asie, Cruise Industry Development in Asia.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : Management de la qualité et de la satisfaction, Politique de développement durable dans l’hôtellerie de luxe, Approche indonésienne du développement durable, Valorisation de l’image de la nature en Asie, Doing business in Asia, Montage et gestion de projet international.
  • Communiquer dans un contexte professionnel : Anglais, FLE, Chinois, Japonais, Intercultural relations in Asia.
  • Construire son projet professionnel : Bilan expérientiel, Projet d’étude appliquée, Suivi du mémoire.

Semestre 4

  • stage de 6 mois en France ou à l’étranger

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence.

Un très bon niveau d’anglais ainsi qu’un intérêt fort pour l’Asie sont indispensables*.

Une expérience dans le tourisme est appréciée (stages, emplois saisonniers…).

Modalités de recrutement : dossier + entretien.

*la connaissance d’une langue asiatique est un plus.

TÉMOIGNAGES

Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme