Master - Parcours Innovation et création d’entreprises touristiques

ESTHUA, Institut national du tourisme, Angers

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

Vous souhaitez créer votre entreprise, développer des projets innovants, accompagner des destinations, des sites touristiques, des hébergeurs, des organismes de voyages... dans leur développement, imaginer avec eux de nouvelles prestations, de nouveaux produits, de nouvelles relations avec les touristes ? Vous souhaitez allier expérience professionnelle longue et formation universitaire reconnue ? Alors ce parcours est fait pour vous !

Cette formation, conçue en hybride pour vous donner plus de flexibilité professionnelle, vous aidera à développer vos capacités d’analyse et de réflexion, à acquérir des compétences managériales et scientifiques, à élargir votre curiosité et votre créativité.

Ce parcours du Master Tourisme vous prépare à l’accompagnement et au développement de projets innovants au sein de destinations ou d’entreprises. A l’issue de la formation ou lors de votre apprentissage, vous pourrez rejoindre des entreprises, des associations, des collectivités, des administrations, des institutions du tourisme : organisateurs et distributeurs de voyages, hébergeurs, transporteurs, institutions du tourisme, fédérations, sites et équipements touristiques, villes et stations touristiques...

De la startup au groupe mondialisé, de la station touristique à la fédération nationale, les employeurs sont divers et se retrouvent dans l’ambition d’anticiper les évolutions du tourisme et les attentes du touriste de demain.

INFOS PRATIQUES

Esthua
Niveau d'entrée : BAC +3
Localisation : Angers
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 2 ans
Format : Apprentissage
Site internet : Cliquer ici

Contact : Laurence Moisy

Tel : 02 44 68 81 00

Email : laurence.moisy@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

Le master Innovation et Création d’Entreprises Touristiques appréhende l’innovation dans toute sa diversité : technologique mais aussi managériale, sociétale, commerciale... Il forme en deux ans les futurs managers et créatifs du tourisme, capables de comprendre les évolutions du secteur pour mieux y préparer les entreprises et les territoires. L’enseignement est pluridisciplinaire (sciences de gestion, sciences sociales, droit, anglais, innovation, communication, méthodologie de recherche...) et s’attache à développer un esprit curieux, analytique et créatif chez les étudiants. Il est également conçu pour accompagner les porteurs de projets dans la création de leur entreprise.

Ainsi, pendant cette formation vous pourrez :

  • construire et mettre en œuvre votre projet professionnel,
  • développer votre esprit critique et votre capacité à appréhender les enjeux sociaux et sociétaux qui impactent le tourisme,
  • acquérir des compétences indispensables à la viabilité de tout projet.

La formation est ouverte aux étudiants en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et aux créateurs d’entreprises (nous contacter).

Programme du Master 1

Semestre 1

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Destinations et territoires : approche économique, Destinations et territoires : approche géographique.
  • Piloter des organisations et des projets touristiques : Innovation managériale et politique RH, Management stratégique, Analyse financière.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : Droit du tourisme, Data science en management et sciences sociales, Développement durable.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Savoir adapter sa communication.
  • Construire son projet professionnel : Projet professionnel, Rapport d’étonnement, Analyse critique, Conférences professionnelles.
  • Développer une recherche : Démarche de recherche, Séminaire de veille, Atelier mémoire de recherche ou projet, Séminaires de recherche

Semestre 2

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Société contemporaine et innovation, Étude de marché, Effectuation (conférence), Innovation dans l’économie sociale et solidaire, Cryptoéconomie et économie circulaire.
  • Piloter des organisations et des projets touristiques : Management de l’innovation, Innovation et management de projet, Financement de projet, Marketing de l’innovation, Introduction au métavers.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : RSE, Démarche qualité, Data et transformation numérique des entreprises et territoires, Brevets et protection de l’innovation.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Communication scientifique, Sketchnoting.
  • Construire son projet professionnel : Méthodologie de projet, Rapport d’étape ou de projet, Analyse critique, Conférences professionnelles.
  • Développer une recherche : Séminaires de recherche, Atelier mémoire de recherche ou projet, Projet de mémoire.

Programme du Master 2

Semestre 3

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Territoires créatifs, Neurotourisme, Attractivité et compétitivité des territoires.
  • Piloter des organisations et des projets touristiques : Management du changement, Principes de créativité, Pensée design, Intelligence collective.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger : Droit du travail, RSE et bien-être au travail, Normes et labels, Protection du créateur d’entreprise.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Communication numérique, Pitch, storytelling.
  • Construire son projet professionnel : Bilan expérientiel, Projet d’étude appliquée, Analyse critique, Conférences professionnelles.
  • Développer une recherche : Séminaires de recherche, Atelier mémoire de recherche ou projet, État d’avancement du mémoire

Semestre 4

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Tendances et enjeux dans le tourisme, Développement à l’international, Neurosciences, perceptions et émotions, Mise en tourisme d’un territoire.
  • Piloter des organisations et des projets touristiques : Business model, Business plan financier, Marketing expérientiel, Intrapreneuriat.
  • Normer, valoriser, réguler & protéger accompagner : Normes et sécurité, Scénographie, Gestion de crise, Lowtech.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais, Imaginaire touristique, Communication évènementielle.
  • Construire son projet professionnel : Réseaux sociaux professionnels, Bilan expérientiel, Analyse critique, Conférences professionnelles.
  • Développer une recherche : Séminaires de Recherche, Mémoire.

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

Une grande curiosité, une autonomie certaine, une envie de faire valoir vos idées et de développer votre capacité d’innovation, une volonté d’apprendre, de faire et d’entreprendre

  • Diplôme requis : licence. Il est recommandé de disposer de connaissances ou compétences dans au moins un des blocs disciplinaires de la formation.
  • Une expérience du secteur touristique est indispensable.

Modalités de recrutement : dossier + entretien.

Un accompagnement spécifique est possible pour les candidats qui ont un projet de création d’entreprise.

TÉMOIGNAGES

Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme