Master - Parcours Hôtellerie

ESTHUA, Institut national du tourisme, Angers

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

DÉCOUVREZ UNE FORMATION D’EXCELLENCE, DÉDIÉE AUX GRANDS ENJEUX DU SECTEUR DE L’HÔTELLERIE.

Le parcours « Hôtellerie » vise à former de futurs cadres dirigeants capables d’évoluer en France ou à l’étranger pour des organisations positionnées sur l’ensemble des marchés (affaires, loisirs, individuels, groupes...) et des gammes (économique, lifestyle, luxe...) du secteur de l’hébergement marchand au sens large (hôtellerie de chaine, hôtellerie indépendante, hôtellerie de plein air, resort, conciergeries privée ou locative, start-up digitales adossées à l’hôtellerie...).

Ce parcours prépare les futurs professionnels attirés pour rejoindre un groupe hôtelier international comme ceux tentés par la création d’entreprise hôtelière indépendante.

Les compétences transversales de gestion de projet et de conduite du changement appliquées au secteur sont également abordées à partir de travaux de groupe (business cases et business games). Enfin, les compétences comportementales (soft skills, savoir être...) sont affinées, par le recours à des mises en situation et des entrainements à la prise de parole.

À l‘issue de la formation, les étudiants maîtriseront les différents concepts et compétences gestionnaires du secteur tels que l’exploitation d’un établissement hôtelier ou le développement et le management stratégique d’un service/établissement ou réseau.

Ils seront également formés aux concepts d’expérience, disposeront de véritables compétences en finances et optimisation de revenu, en gestion des ressources humaines et transition managériale ainsi que des compétences en management de la transition écologique et marketing.


Le Master Hôtellerie propose à des étudiants passionnés, possédant les qualités comportementales d’empathie et de sens du service, de développer des compétences complémentaires capables de les faire grandir dans l’ensemble des fonctions de l’écosystème hôtelier. A la sortie de la formation, les étudiants peuvent prétendre à des postes stratégiques en France ou à l’international où ils sauront agir en conscience des grands enjeux et des mutations profondes qui traversent le secteur. Ainsi, le master Hôtellerie accueille des personnalités curieuses d’altérité, animées par l’esprit de l’hospitalité, tournées vers le désir d’entreprendre dans l’exigence de la durabilité. Si ce portrait vous correspond et que de plus vous souhaitez acquérir des compétences approfondies en gestion, venez nous rejoindre!


Les débouchés professionnels se concentrent autour des métiers des ventes, de la finance et du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines (GRH), du management de la qualité, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou du marketing (dont digital). Ils couvrent également la dimension entrepreneuriale et le volet innovation en apportant les fondamentaux et l’accompagnement pour monter un projet de création d’établissement hôtelier. Les métiers proposés à la sortie se déclinent depuis celui de directeur d’établissement hôtelier (General Manager), de revenue manager, de responsable de zone, ou encore de responsable de service (front ou back office) jusqu’à ceux de propriétaire-exploitant ou encore de consultant.

INFOS PRATIQUES

Esthua
Niveau d'entrée : BAC +3
Localisation : Angers
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 2 ans
Format : Apprentissage
Site internet : Cliquer ici

Contact : Gwenaëlle GREFE

Tel : 02 44 68 81 00

Email : gwenaelle.grefe@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

Objectifs de la formation

  • la maitrise du développement des activités et du revenu hôteliers en lien avec les enjeux de la digitalisation,
  • la capacité à produire des expériences client et collaborateur réussies, y compris en contexte interculturel et selon les principes de la RSE,
  • la maitrise de la dimension de gestion financière et immobilière comme celle des stratégies d’investissement,
  • la capacité à se positionner et à évoluer dans un contexte international turbulent, exigeant l’agilité.


Le Master mention Management Section parcours Hôtellerie s’organise en 4 semestres construits autour de 7 grandes thématiques d’enseignement dont vous pourrez retrouver quelques exemples de cours ci-dessous.

  • Acteurs et territoires en hôtellerie : développement territorial et resort, hôtellerie dans les mondes, management d’un réseau...
  • Design d’expérience en hôtellerie : création de concept, dynamiques et enjeux stratégiques, enjeux et tendances, l’expérience en hôtellerie, marketing expérientiel, évolution des services, design de service et parcours client, art et design...
  • Développement stratégique en hôtellerie : création politiques de GRH, management stratégique, revenue management, négociation, études de marché, gestion financière...
  • Qualité et HSE : gestion de la qualité et de la satisfaction, facility management, maintenance, sécurité et environnement, démarches de RSE, gestion de crise et situations d’urgence...
  • Langues et compétences interpersonnelles : anglais, LV2 ou anglais renforcé, art oratoire, management interculturel...
  • Compétences préprofessionnelles : pitch professionnel, statistiques et traitement des données, projets d’études appliqué, élaboration du projet professionnel...
  • Recherche : démarche de recherche en sciences sociales, atelier mémoire, encadrement de la démarche en recherche... Le contrôle des connaissances peut s’effectuer en contrôle continu ainsi qu’en contrôle terminal. 


Stages et Alternance

Master 1

  • Durant l’année de Master 1, chaque étudiant devra effectuer un stage* conventionné de 4 mois minimum à partir de mars (en France, comme à l’étranger).

Master 2

  • Formation en alternance : Si l’étudiant choisit d’effectuer son Master 2 en alternance*, il devra obtenir un contrat de travail, en France, au sein d’un établissement hôtelier. Le rythme d’alternance sera de 2 semaines d’université / 3 semaines d’entreprise.
  • Formation initiale : Si l’étudiant choisit d’effectuer son Master 2 en formation initiale, il devra alors effectuer un stage* conventionné de 6 mois minimum à partir de janvier (en France, comme à l’étranger).

*Dans le cadre d’un stage, comme d’une alternance, les missions confiées sont soumises à la validation du responsable de formation pour assurer la conformité des attendus de formation.

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

Vous êtes diplômé.e d'une Licence 3 en Hospitalité ou d'un niveau Bac+3 avec maîtrise poussée de l’anglais et une expérience dans le secteur hôtelier (stage ou emploi étudiant). Modalités de recrutement : dossier + entretien.

Comment candidater à l'Esthua ?

  • Avoir jusqu'à 29 ans révolus au premier jour du contrat d'apprentissage. Des dérogations à la limite d'âge sont possibles sous conditions.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l'Union Européenne. Pour les ressortissants hors Union Européenne, l'apprentissage est possible sous conditions.
  • Candidater à l'ESTHUA et être admis aux étapes de sélection universitaire.
  • Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur

TÉMOIGNAGES

Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme