L3 - Parcours Hospitalité (apprentissage)

ESTHUA, Institut national du tourisme, Angers

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

DÉCOUVREZ UNE FORMATION PLURIELLE ET À FORTE EMPLOYABILITÉ DÉDIÉE AUX ENJEUX DE L’HOSPITALITÉ DANS TOUTE SA DIVERSITÉ !

Réussir dans les secteurs de l’hospitalité, en hôtellerie, restauration et évènementiel, requiert des connaissances et compétences spécifiques. Au-delà de celles-ci, l’ouverture d’esprit, la gestion émotionnelle, la capacité à s’affirmer sans nuire à l’empathie nécessaire dans les métiers d’accueil, la rigueur et la créativité sont des qualités tout aussi attendues. L’ESTHUA, forte de 40 ans d’expertise en formation dans les champs du tourisme, de l’hospitalité et de la culture, propose depuis plus de 20 ans un parcours en Licence 3 Hospitalité. En choisissant l’ESTHUA, vous choisissez une formation d’excellence. Avec l’alternance vous renforcez votre insertion dans le monde professionnel.

La licence 3 Tourisme parcours Hospitalité développe les connaissances et l’expérience déjà acquise par les étudiants dans les secteurs de l’hospitalité. Dans cette perspective, elle propose :

  • une ouverture vers l’ensemble des secteurs de l’hospitalité : hôtellerie et hébergements touristiques, restauration, évènementiel, gestion des résidences de services, conciergerie...
  • un développement des compétences en termes de communication et de savoir-être : langues étrangères, techniques d’expression orale.
  • le renforcement des compétences transversales : culture générale, sciences humaines et sociales…
  • la découverte de nouveaux savoir-faire liés à la gestion opérationnelle financière, commerciale et humaine des établissements.

En tant que licence générale, elle a également pour vocation de préparer les étudiants à la réussite en master et leur propose pour cela des modules d’initiation à la Recherche.

Les débouchés professionnels se concentrent autour des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la gastronomie, des arts de la table et de l’évènementiel :

  • manager d’une équipe opérationnelle au sein des secteurs de l’hospitalité
  • assistant de responsables de services de back-office (fonction commerciale, marketing et communication, financière, qualité) au sein des entreprises du secteur.

Une poursuite d’études est possible vers les masters du département Hospitalité de l’ESTHUA, ou au sein d’autres établissements de formation spécialisés dans le secteur de l’Hospitalité.

INFOS PRATIQUES

Esthua
Niveau d'entrée : BAC +2
Localisation : Angers
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 1 an
Format : Alternance
Site internet : Cliquer ici

Contact : Dénali BOUTAIN

Tel : 02 44 68 81 00

Email : denali.boutain@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

Objectifs de la formation

  • l’acquisition de savoirs, de savoirfaire et de savoir-être dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel
  • une connaissance transversale sur les évolutions et les mutations des métiers de l’hospitalité en interrogeant la place de l’art de recevoir, du service, de la digitalisation, de la gestion financière, des principes de la RSE…
  • des enseignants, enseignants chercheurs et professionnels d’horizons différents pour un apprentissage multidisciplinaire : droit, économie et gestion, sciences humaines et sociales
  • une expertise terrain grâce à la formation dispensée en alternance. 

Programme

La Licence 3 mention Tourisme parcours Hospitalité s’organise en 2 semestres construits autour de 5 grandes thématiques d’enseignement dont vous pourrez retrouver quelques exemples de cours ci-dessous.

  • Acteurs et territoires en hospitalité : histoire de la gastronomie française, la restauration collective et de concession, OTA et start-up digitales, système d’acteurs en évènementiel, méthodes de recherche en sciences sociales, traitements statistiques, évolution des pratiques, tendances et enjeux en restauration.
  • Design d’expérience en hospitalité : bien-être et hospitalité, approche des réseaux sociaux, traiteurs et organisation de réceptions, séminaires et banquet, connaissance des arts et de la culture.
  • Gestion opérationnelle en hospitalité : établir des prévisions financières et budgétiser, analyse de situation de travail, techniques de commercialisation et de vente, informatique appliquée à l’hospitalité, marketing digital, management d’équipe, comportement du consommateur, introduction à la gestion des ressources humaines en hospitalité, méthodologie et outils de gestion de projet appliqué à l’évènementiel.
  • Qualité, normes, sécurité et environnement en tourisme : système de management environnemental, droit (du commerce, de la concurrence, des contrats, des sociétés et des associations), prestations et suivi d’activités de maintenance.
  • Langues et compétences interpersonnelles : LV1, LV2, préparation certification anglais, communication scientifique, parcours individuel de développement, art oratoire.

Le contrôle des connaissances peut s’effectuer en contrôle continu ainsi qu’en contrôle terminal. 

Le rythme d’alternance sera de :

  • 2 semaines à l’Université
  • 3 semaines en entreprise.

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

Avoir une connaissance et une expérience dans les secteurs de l’hospitalité et en comprendre les enjeux font partie des conditions importantes d’admission.

La formation est ouverte à toute personne satisfaisant cette condition, en présentant un projet d’études et professionnel sérieux, cohérent avec les objectifs de la formation.

Diplôme requis : diplôme de niveau Bac+2 (L2, BTS, DUT...)

Si l’étudiant choisit d’effectuer cette formation en alternance, il devra obtenir un contrat de travail, en France, au sein d’un établissement répondant aux critères et attendus pédagogiques de la Licence 3 parcours l’Hospitalité. L’alternance devra être réalisée dans les secteurs de l’Hôtellerie, de la Restauration, de l’Évènementiel ou de l’Art de Recevoir.

Quelles conditions pour devenir alternant ?

  • Avoir jusqu'à 29 ans révolus au premier jour du contrat d'apprentissage. Des dérogations à la limite d'âge sont possibles sous conditions.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l'Union Européenne. Pour les ressortissants hors Union Européenne, l'apprentissage est possible sous conditions.
  • Candidater à l'ESTHUA et être admis aux étapes de sélection universitaire.
  • Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur.

TÉMOIGNAGES

Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme