Le Master Gastronomie vise à l’acquisition de savoirs, de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être dans le champ de la gastronomie.
En 2010, l’inscription du Repas gastronomique des Français sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité par l’UNESCO a conduit à la multiplication des métiers et des discours et imaginaires gastronomiques en France.
La gastronomie est ainsi devenue l’objet de toutes les curiosités, de tous les projets et de toutes les stratégies à la fois d’un point de vue interne (enjeux d’identité) et, plus encore, d’un point de vue externe (enjeux de gastrodiplomatie et de soft power).
Programme Master 1
Semestre 1
- Langues et compétences interpersonnelles : LV1, FLE / culture générale.
- Acteurs et territoires : Approches géoculturelles de l’alimentation, Acteurs, jeux et stratégies d’acteurs du monde du vin, Organisations et dynamiques des régions productrices de boissons, Filières agricoles alimentaires : structurations, évolutions et inscriptions spatiales.
- Design d’expérience : Gastronomie : discours et imaginaires, Marketing relationnel gourmand, Principes des pratiques alimentaires : les qualifications des mangeurs/des buveurs, Événementiel gourmand : concevoir et exploiter un événement.
- Développement stratégique : Evaluer et financer un projet en gastronomie et vin, Rédaction d’un cahier des charges, Recherche de financement et partenariats institutionnels, Montage de projet en gastronomie et vin.
- Qualité et HSE : Agricultures bio et biodynamique, Modes de production, qualités et diversités des produits agricoles alimentaires, Modes de production, qualités et diversités des boissons.
- Recherche : Démarche de recherche en sciences sociales, Séminaire de recherches (démarches et présentation du mémoire).
- Compétences préprofessionnelles : Outils numériques, Statistiques et traitement des données, Conférence Professionnelle, Elaboration du projet professionnel.
Semestre 2
- Acteurs et territoires : Organisations collectives en gastronomie (syndicats interprofessionnels, organismes de gestion et confréries gourmandes, Marchés locaux et MIN.
- Design d’expérience : Analyse sensorielle et dégustation des produits, des plats et des boissons, Du tourisme gourmand aux destinations touristiques gourmandes, Projet en gastronomie, Artification du gourmand et design culinaire, Processus de patrimonialisation du gourmand et patrimoines gourmands.
- Développement stratégique : Evaluation de projet en gastronomie et vin, Etudes de marché, Préférences gustatives locales et identification collective gourmande (construction, affirmation et revendication), Traitement d’images.
- Qualité et HSE : Modes de production, qualités et diversités des boissons, Signes garantissant une origine géographique : AOC, AOP et IGP, Signe garantissant une qualité supérieure : Label rouge.
- Recherche : Suivi du projet de mémoire.
- Compétences préprofessionnelles : Suivi de stage.
Programme Master 2
Semestre 3
- Connaissance de soi et des autres : LV1, FLE / culture générale.
- Acteurs et territoires : Acteurs et productions de la critique gastronomique (critique, chronique et information gastronomiques), Acteurs et productions de la communication gourmande (agences spécialisées, influenceurs et tendanceurs), Acteurs et productions de l’édition gourmande, Bibliothèques gourmandes et territoires.
- Design d’expérience : Problématiques de la valorisation touristique de la gastronomie et du vin, Processus de muséification du gourmand, écomusées et musées gourmands, Processus d’événementialisation du gourmand et événements gourmands, Lab’ : innovation en gastronomie et vin, Marketing expérientiel et sensoriel, Ecriture gourmande : expérience et retour d’expérience concernant un produit agricole alimentaire, un plat ou une boisson, un restaurant, Le goût comme outil de communication.
- Développement stratégique : Identités territoriales gourmandes et stratégies de différenciation des territoires, Labellisation territoriale et marques de territoires en lien avec la gastronomie et le vin, Gastronomie, vin et développement local, Gestion de la marque, Statistiques et analyses des données, Management d’équipe projet en gastronomie et vin, Création d’entreprise et entrepreunariat en gastronomie.
- Qualité, normes, sécurité et environnement : Guides gastronomiques : normes et classements, Labels commerciaux, Droit de l’internet, Gastronomie, vin et durabilité.
- Recherche : État d’avancement du mémoire.
- Compétences préprofessionnelles : Projet d’études appliqué Gastronomie (PEA), Projet d’études appliqué Vin (PEA), Bilan expérientiel.
Semestre 4
- Recherche : Mémoire.
- Compétences préprofessionnelles : Suivi de stage, Note entreprise, Bilan expérientiel.