Master - Parcours Espaces insulaires

ESTHUA, Institut national du tourisme, Ile Maurice

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

Le Master Tourisme, parcours Espaces insulaires ouvre en 2023 à l’île Maurice.

Ce diplôme de l’Université d’Angers, le fruit d’un partenariat entre l’ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité et la MCCI Business School, est spécifiquement créé pour répondre aux enjeux du développement du secteur touristique dans la région océan Indien tout en prenant en compte les enjeux de durabilité de la mondialisation touristique actuelle.

À l’instar de la licence Tourisme ESTHUA – MCCI, déjà bien établie depuis 2016, le Master va permettre à des étudiants et étudiantes ainsi qu’à des professionnels déjà investis dans l’univers diversifié du tourisme d’acquérir des compétences afin de pouvoir imaginer et développer des produits et services touristiques innovants permettant un renouvellement des destinations, ainsi que manager des équipes et des structures.

La formation est à la fois axée sur les enjeux internationaux, liés notamment aux clientèles européennes et asiatiques, mais aussi sur les spécificités des territoires et sociétés locales afin de mieux garantir un développement durable du développement touristique.

Débouchés

Les débouchés professionnels sont diversifiés et en lien avec le management de projets et d’équipes, et le pilotage et/ou la création d’entreprises touristiques, culturelles, ou d’établissements d’hébergement. Après le master, vous pourrez ainsi vous insérer par exemple comme :

  • chefs de produits en agences de voyages, tour-opérateurs ou agences réceptives,
  • responsables d’équipes, voire de services au sein d’hôtels, de sites touristiques, mais aussi d’institutions et de collectivités,
  • assistant directeur ou directeur d’établissements d’hébergement, de sites de visite ou d’institutions touristiques et culturelles,
  • responsable de projets événementiels touristiques ou culturels,
  • responsable accueil et relations clientèles,
  • responsable marketing et promotion, y compris digitale, au sein d’offices de tourisme, ou de lieux de visites ou de spectacles, ou au sein de sièges d’entreprise touristiques et hôtelières,
  • médiateurs touristiques et culturels,
  • responsable ressources humaines,
  • gestion financière et revenue management au sein des sièges des entreprises touristiques, notamment hôtelières.

Des formations professionnalisantes avec des stages de longue durée. Tout au long du cursus, semestres de cours et stages se succèdent avec 4 et 6 mois de stages en Master 1 puis Master 2. Un étudiant ayant suivi la licence 3 et le Master ESTHUA – MCCI bénéficie au total de 13 à 18 mois d’expérience professionnelle !

INFOS PRATIQUES

Esthua - MCCI Business School
Niveau d'entrée : BAC +3
Localisation : Ile Maurice
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 2 ans
Format : Cours présentiel + stage
Site internet : Cliquer ici

Contact : Hélène Pébarthe-Désiré

Tel : 02 44 68 81 00

Email : helene.pebarthe@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

Le Master Tourisme Espaces insulaires vise à former de futurs cadres exerçant sur des postes à responsabilités dans la zone océan Indien et ailleurs dans le monde, notamment en Europe, en Asie et en Afrique.

Les compétences métiers acquises, via les cours et les stages, visent à être, dans des contextes locaux et/ou internationaux en capacité de :

  • piloter des structures et projets dans le tourisme et l’hospitalité
  • relancer l’activité touristique sur des bases durables après la crise covid
  • créer et produire des voyages, des séjours et des événements : prendre des décisions opérationnelles lors de leur réalisation, diriger des équipes sur site…
  • attirer de nouvelles clientèles et les fidéliser
  • créer ou reprendre une entreprise spécialisée dans la production d’offres touristique ou de loisirs et dans l’hospitalité
  • diversifier les destinations, notamment insulaires, par le développement d’offres plus écotouristiques et durables
  • développer des produits, sites et circuits à destination des populations locales

La formation, qui inclut la pratique de deux à trois langues, est résolument ouverte à l’international grâce à ses intervenants ayant exercé dans différents pays et d’un niveau académique et professionnel élevé. Elle incite les étudiants à faire leurs stages à l’étranger et encourage les échanges entre le campus mauricien de la MCCI Business School et le campus français de l’ESTHUA.


Programme de formation

L’année de Master 1 comme celle de Master 2 commencent par une période de cours à l’île Maurice et se poursuivent par un stage, 4 mois de stage en Master 1 et 6 mois en Master 2. Chaque semestre de formation (hors M2 car stage) comprend plusieurs unités d’enseignement, en voici les contenus :

1ere année S1 :

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Systèmes touristiques en contextes insulaires, Sociétés et territoires insulaires, Typologie et évolutions des hébergements, Géoéconomie du transport aérien et accessibilité des destinations.
  • Piloter des organisations et des projets : Gestion et analyse financière, Management des ressources humaines, Méthodologie de projet.
  • Réguler, protéger et valoriser l’environnement touristique : Politique publique et tourisme en contextes insulaires, Développement touristique à l’épreuve des crises et des risques.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais et langue 2, Pratique culturelle et ouverture au monde, Management interculturel.
  • Développer une recherche : Démarche de recherche en sciences sociales, Ateliers et séminaires sur le mémoire de recherche.
  • Construire son projet professionnel : Projet professionnel et conférences professionnelles, Savoir adapter sa communication écrite et orale.

1ere année S2 :

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Patrimoines et identités territoriales, Diversification des pratiques touristiques et de loisirs insulaires, Marchés et pratiques touristiques chinois et indien.
  • Piloter des organisations et des projets : Pricing et revenue management, Transformation numérique des entreprises et des territoires, Conception et distribution des prestations, Marketing territorial.
  • Réguler, protéger et valoriser l’environnement touristique : Adaptation au changement (change management), Corporate social and environmental responsibility, Développement durable et écotouristique des destinations.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Pratique culturelle et ouverture au monde.
  • Développer une recherche : Projet de mémoire de recherche.
  • Construire son projet professionnel : Stage, suivi de stage, rapport de stage.

2eme année S1 :

  • Comprendre les enjeux sectoriels et territoriaux du tourisme : Activités nautiques et croisières, Tourisme et santé, Hôtellerie internationale : stratégies de développement, Diasporas et tourisme affinitaire.
  • Piloter des organisations et des projets : Animation de réunion et concertation, Management de la qualité et de la satisfaction client, Marketing digital, Conférences thématiques.
  • Réguler, protéger et valoriser l’environnement touristique : Réglementation des voyages internationaux, Droit des activités touristiques, Droit du travail.
  • Communiquer dans un contexte professionnel et international : Anglais et langue 2, Communication numérique et E-reputation.
  • Projets professionnels et de recherche : Atelier : mémoire de recherche, Projet d’étude appliqué.

2eme année S2 :

  • Projets professionnels : Stage, Bilan expérientiel.
  • Projets de recherche : Finalisation et soutenance du mémoire.

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

La candidature à cette formation est ouverte à tous les titulaires d’un Bac+3 en tourisme, gestion, sciences humaines ou langues, motivés par le travail en équipe, l’hospitalité et le développement des destinations, mais aussi le management de projets et équipes en entreprise et en institution.

Cette formation nécessite une volonté d’accéder à des postes à responsabilité dans une entreprise et une curiosité concernant les mobilités et destinations, notamment insulaires, et un bon niveau rédactionnel et à l’oral en français et en anglais.

Modalités de recrutement : dossier + entretien 

TÉMOIGNAGES

Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme