Licence Pro - Management des entreprises équestres

ESTHUA, Institut national du tourisme, Saumur

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

filière équine. Elle vise à former les étudiants à des fonctions de gestion en structures équestres en complément de formations d’encadrement des activités équestres (loisir et sport, tourisme équestre, valorisation et commerce...).

Cette formation, proposée à Saumur, est ancrée dans un territoire de savoir-faire d’excellence.


Les débouchés :

  • directeur et gestionnaire d’une structure équestre,
  • responsable d’activités (écurie de propriétaires, PC...) au sein d’une structure d’enseignement de l’équitation,
  • chargé de mission dans le développement de la filière équine.

Il est possible, à l’issue de la deuxième année de Licence professionnelle Management des Entreprises Équestres, d’intégrer la licence professionnelle Commercialisation des Produits Équins.

La Licence professionnelle destine à intégrer le monde professionnel.

INFOS PRATIQUES

Esthua
Niveau d'entrée : Baccalauréat
Localisation : Saumur
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 3 ans
Format : Cours présentiel + stages
Site internet : Cliquer ici

Contact : Véronique Mondou

Tel : 02 44 68 81 90

Email : veronique.mondou@univ-angers.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

La Licence Professionnelle Management des entreprises équestres forme les étudiants à intégrer la filière équine en proposant des enseignements théoriques mais aussi appliqués permettant de :

  • maitriser le fonctionnement de la filière et de ses systèmes d’acteurs,
  • analyser les évolutions des secteurs du tourisme, des loisirs, des activités sportives de pleine nature, du secteur équestre,
  • concevoir des produits et des services innovants,
  • assurer la gestion financière,
  • maitriser le fonctionnement juridique,
  • développer des compétences linguistiques en anglais,
  • maitriser les outils de communication, notamment numériques,
  • organiser des événements sportifs.


Nos partenariats :

Un partenariat est proposé avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation à Saumur permettant aux étudiants de suivre en parallèle de la Licence professionnelle le BP JEPS, le DE JEPS et le DES JEPS.

En troisième année, le BP JEPS est proposé en partenariat avec le lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot en Indre (36).

La double formation avec l’IFCE fait l’objet d’un parcours spécifique ouvert à 10 étudiants par année. Les pré-requis sont de posséder le galop 7, avoir des résultats en compétition dans l’une des disciplines olympiques, avoir un cheval personnel (ou confié) et avoir réussi les tests à l’IFCE.


Programme Licence 1

  • Compétences professionnelles : compétences et métiers de la filière, ethologie et connaissance du cheval, pratique équestre, montage évènementiel, relations interculturelles et accueil, techniques d’animation, méthodologie de la recherche de stage et d’emploi, conférences professionnelles.
  • Economie et sciences de gestion : connaissance des entreprises et des organisations, marketing, comportement du consommateur, comptabilité-gestion, fondement du droit, analyse de la relation de service.
  • Sciences humaines et sociales : approche géographique du tourisme et de la culture, relation homme/environnement, histoire sociale du tourisme et des loisirs, histoire et sociologie des pratiques d’outdoor. appliquée, fondamentaux du marketing, connaissance des publics culturels, comptabilité-gestion (opérations courantes).
  • Compétences transversales en communication : anglais, informatique, méthodologie du travail universitaire, techniques d’expression écrite.
  • stage de 3 mois

Programme Licence 2

  • Compétences professionnelles : qualité et réglementation des établissements sportifs, gestion et valorisation des espaces naturels protégés, itinérance douce, politiques publiques du sport, organisation de compétitions, pratique équestre, stratégie digitale, conférences professionnelles, projet professionnel.
  • Economie et sciences de gestion : négociation commerciale, gestion de la qualité et satisfaction de la clientèle, fondamentaux de la démarche stratégique, comptabilité-gestion, droit équin, droit (du travail, des activités commerciales et des associations et sociétés).
  • Sciences humaines et sociales : cheval et société, connaissance des hébergements, psychologie du développement, analyse sociologique.
  • Compétences transversales en communication : anglais, informatique, méthodologie du travail universitaire, pratique théâtrale.
  • stage de 3 mois

Programme Licence 3

  • Compétences professionnelles : application du management à un centre équestre, étude de marché et budget prévisionnel, marketing appliqué à un centre équestre, systèmes fourragers, pratique équestre, conférences professionnelles, conférence : implantation d’infrastructure de compétition, méthodologie du projet tutoré, projet professionnel.
  • Economie et sciences de gestion : connaissance de l’environnement économique, gestion des ressources humaines, marketing, droit équin, droit rural, droit des contrats, comptabilité et analyse financière, fiscalité des activités équestres, gestion prévisionnelle.
  • Sciences humaines et sociales : connaissance des institutions du monde équin, qualification/formation et diplômes professionnels, administration et gestion d’un centre de formation BP, histoire de l’équitation.
  • Compétences transversales en communication : anglais, informatique de communication print et digitale.
  • stage de 4 mois

PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

Un intérêt pour la filière équestre, pour l’encadrement d’activités de loisirs et sportives, un goût pour l’accueil de la clientèle et la transmission de compétences sont requis pour se diriger vers ces métiers de passion.

Il est demandé une connaissance de la filière et une pratique de l’équitation avec l’objectif d’obtenir un niveau confirmé en troisième année.

Il est possible d’intégrer directement la troisième année de licence professionnelle en justifiant d’un niveau bac+2 en gestion ou en enseignement agricole.

Diplôme requis : baccalauréat.


Aide à la réussite :

Profitez du dispositif DaRre, visant à faciliter la transition entre le lycée et l’université. Accompagnement méthodologique, tutorat, aide à la réorientation...

Vous serez également accompagné sur l’élaboration du projet personnel et professionnel, profiterez d’une pédagogie participative et individualisée.

En 3ème année, l’étudiant réalisera un projet tutoré au cours duquel il fournira un rapport rédigé et qu’il soutiendra à l’oral.

TÉMOIGNAGES

Photo de Mr Morice pour sa fiche_max203x270.jpg

Jean René Morice, Directeur de l'ESTHUA

L'ESTHUA a été fondé en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles aux dimensions universitaires, sans oublier une très large ouverture à l'internationale. En 40 ans nous avons renforcé ces principes et créé un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3 200 étudiant·es qui se spécialisent progressivement, et plus de 80 enseignant·es spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture. Soyez acteur de votre avenir professionnel et rejoignez-nous !

DÉCOUVREZ : ESTHUA, Institut national du tourisme

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir ESTHUA, Institut national du tourisme