Licence Pro Gestion et entreprenariat en hôtellerie - restauration

IAE Université Savoie Mont-Blanc, Thonon-les-bains

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Aller sur le site de l'école pour postuler

Cette licence professionnelle met en étroite collaboration les compétences et le savoir-faire professionnel et technologique de la plus ancienne école hôtelière de France : le Lycée Hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains, et les 20 ans d'expérience en management hôtelier trilingue du Département CITHEME de l'IAE Savoie Mont-Blanc.

La licence professionnelle est délivrée par l’IAE Savoie Mont Blanc en collaboration avec le Lycée Hôtelier Savoie Léman.

La formation vise à apporter aux étudiants un ensemble de compétences nécessaires à la création et à la gestion d’une structure d’hébergement ou de restauration :

  • Gestion au sens large (stratégie, management,
  • marketing, finance...).
  • Organisation de la production de service en HR
  • (réglementation, ingénierie...).
  • Entrepreneuriat (création et reprises d’entreprises).
  • Langues vivantes.

Des modules d’ouverture et d’expertise professionnelle (oenologie, yield management...) sont également proposés au sein de la formation, ainsi que des enseignements spécifiques aux enjeux actuels du secteur (digitalisation, RSE…).




INFOS PRATIQUES

IAE Savoie Mont Blanc
Niveau d'entrée : BAC +2
Localisation : Thonon-les-bains
Limite d'inscription : Juin
Durée de la formation : 12 mois
Format : Cours présentiel + stage
Site internet : Cliquer ici

Contact : Juliette Viton

Email : juliette.viton@univ-smb.fr

OBJECTIFS, ATOUTS ET PROGRAMME

Matières :

  • Stratégie, marketing et communication digitale.
  • Pilotage financier de l’entreprise (comptabilité et contrôle, analyse financière, management financier).
  • Réglementation et organisation de l’entreprise d’hôtellerie restauration (droit social et des sociétés, production de service en HR, ingénierie).
  • Entrepreneuriat et expertise professionnelle.
  • Langues vivantes.

Des modules d'ouverture et d'expertise professionnelle (oenologie, yield management...) sont également proposés au sein de la formation.

Conscient des enjeux actuels du secteur, l'accent est également mis sur la digitalisation et le numérique (thématique transversale abordés au sein de plusieurs enseignements), ainsi que sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Des modules visant à ouvrir l'esprit des étudiants sur de nouveaux modes de management sont également proposés.

Atouts :

Au croisement des mondes professionnel, universitaire et de l'enseignement secondaire technologique, les différents modules d'enseignements sont pris en charges par des représentants de ces trois horizons.

  • Des enseignants chercheurs, issus du monde universitaire, apportent une grille d'analyse scientifique dans leurs domaines d'expertise respectifs
  • Des enseignants du lycée hôtelier apportent des compétences spécifiques liées au domaine de l'hôtellerie restauration
  • Des professionnels, apportent un approche terrain et concrète

La diversité des profils des enseignants est une richesse pour la formation.

Les petites promotions, accueillant chaque année un nombre d'étudiants restreint, permettent un accompagnement personnalisé, au plus près de leur projet professionnel.

Des projets entrepreneuriaux transversaux d'ampleur permettent aux étudiants de concrétiser et de faire le lien entre les différentes notions abordées dans le cadre de l'ensemble des enseignements.

Organisation :

La formation est proposée en formation initiale et en apprentissage, le volume global horaire est de 500 heures de formations (présence au lycée).

  • La formation en initiale débute en septembre. Elle est organisée en deux semestres d’une douzaine de semaines. Un stage d’une durée de 16 semaines doit être effectué en fin de formation. Le jury de délibération de la formation se tient généralement en septembre.
  • La formation en alternance débute en septembre. Les étudiants sont présents 16 semaines en formation au lycée hôtelier (périodes de deux ou trois semaines consécutives). Les périodes en entreprise peuvent aller de deux à six semaines consécutives.





PUBLIC, PRÉ REQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

Public

La formation (qu’elle se déroule en formation initiale ou en alternance) s’adresse à des étudiants titulaires d’un BAC +2 qui ont pour projet de créer, de reprendre, ou de gérer à plus ou moins long terme une structure d’hébergement et/ou de restauration. Des études antérieures en hôtellerie restauration (Bac STHR, BTS MHR...) sont un plus.

Pour les étudiants issus d’autres filières que l’hôtellerie restauration, une expérience dans ce secteur d’activité est fortement conseillée (stage, alternance, emploi étudiant...), et des bases dans les disciplines de la gestion et du management sont requises. La formation s’adresse également aux personnes actives, qui souhaiteraient reprendre leurs études ou qui auraient des projets d’ouverture, de reprise d’activités dans le secteur de l’hébergement et de la restauration (ou secteurs connexes).

ATTENTION : pour le parcours en alternance, l’admission définitive se fait sous réserve de la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Débouchés :

  • Postes de direction : Manager d’hôtel et / ou restaurant, Gérant d’hôtel, restaurant, café, bar, brasserie, Directeur de restauration, Directeur d’établissement d’accueil pour enfants, Directeur de résidences hôtelières.
  • Postes de management : Maître d’hôtel, Responsable de réception, Réceptionniste en charge du yield management, Chef de réception, Chef de rang, Assistant ou responsable F&B.
  • Création ou reprise de PME en hôtellerie restauration





DÉCOUVREZ : IAE Université Savoie Mont-Blanc

Trouvez ici toutes les informations, programmes détaillés, actualités de votre future université commerces, activités, tourisme... Tout ce que vous devez savoir se trouve ici

Découvrir IAE Université Savoie Mont-Blanc