Formation initiale

Trouvez la formation initiale de vos rêves dans le tourisme

5 bonnes raisons de se former dans le tourisme...

  • La France, première destination touristique mondiale avec 89,4 millions de touristes étrangers en 2018
  • Le tourisme en France, 8% du PIB
  • Un total de 56,2 milliards de recettes
  • Près de 2 millions d’emplois directs et indirects
  • 100.000 emplois dans le tourisme non pourvus

Le besoin des entreprises du tourisme en matière de formations s’est accrue ces dernières années. Avec l’arrivée du digital, le secteur du tourisme vit, comme d’autres secteurs d’activité, une transformation en profondeur : l’attente des touristes a changé, les modes de consommation touristique aussi. Il faut donc savoir s’adapter et les formations initiales dans le tourisme se doivent d’offrir un panel de compétences en adéquation avec la demande.


Au-delà de ces chiffres, qui sont enthousiasmants, c’est aussi les engagements pris par le gouvernement et le plan d’actions qui en découle, sur lesquels il est intéressant de se pencher.

Deux sujets reflètent parfaitement les prises de position :

  • La Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET)
  • Les campus des métiers et des qualifications

Qu’est-ce que la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme ?

La Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) est une association qui a été lancée en mars 2018. Au programme, labellisation de formations, promotion à l’international des formations labellisées, laboratoire de réflexion et de prospection. Autant d’objectifs qui commencent à porter leurs fruits. Aussi, on citera un travail de fond sur la création d’une plateforme d’excellence des formations du tourisme : regroupement de l’ensemble des formations du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (ce qui est novateur), cette plateforme servira de tremplin vers les formations existantes.

Que sont les campus des métiers et des qualifications ?

Les campus des métiers et des qualifications sont répartis en 12 filières d’activités dynamiques et porteuses d’emplois. La filière Tourisme / Gastronomie se développe clairement. L’objectif est de faire un pont entre l’offre et la demande, entre les professionnels de la formation et les besoins territoriaux.

Focus sur la formation initiale en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, on relève deux campus des métiers et des qualifications en lien direct avec le tourisme :
Le campus des métiers et des qualifications Savoie Mont-Blanc : métiers de l’hôtellerie et du tourisme de montagne dont la fiche détaillée est disponible ici.
Le campus des métiers et des qualifications du thermalisme, du bien-être et de la pleine santé, dont la fiche sera mise à disposition prochainement.

A noter que nous travaillons sur une application qui regroupera toutes les formations du tourisme en France, par type de formation et par niveau. Elle sera disponible au second semestre 2020. Si vous souhaitez être informé dès sa sortie, merci de nous envoyer un mail de demande. Cliquez ici

En attendant, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des formations initiales dispensées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre partenaire